GROUPE F

PORTUGAL
Class. FIFA : 5ème

Prés. de la Fédération : Fernando GOMES DA SILVA

Entraineur :Fernando SANTOS

Championnat d'Europe : 1
2016
Ligue des nations : 1
2019
portugal.png

On a tendance à oublier...les portugais sont champions d'Europe en titre.  Oui je sais il y a meilleur qu'eux. Mais tant et aussi longtemps que tu ne l'as pas perdu...le titre est à toi. Alors place aux champions.

 

A 36 ans, Christiano Ronaldo compte 103 buts en sélection, à 6 du record absolu détenu par un iranien obscur. L'atteinte de cet ultime accomplissement suscite l'intérêt mais représente également un piège car l'attaque portugaise repose beaucoup plus aujourd'hui sur Bernardo Silva (Manchester City) et Bruno Fernandes (Manchester United) que sur lui et comme il en a plus derrière lui que devant, le désir des jeunes de vouloir le servir au détriment d'un coéquipier mieux placé pourrait coûter des occasions et ultimement des matchs.

 

En 4-3-3 le sélectionneur Fernando Santos ne changera rien à la formule portugaise, la même depuis 1982. Ce ne sera pas facile pour les champions avec la France et l'Allemagne dès le premier tour mais ce sera assurément bataillé. Rares sont les pays aussi acharnés et dédiés que le Portugal sur un terrain de football.

 

 

 

JOUEUR CLÉ :

RONALDO ( ATT) Devra disputer la meilleure compétition de sa carrière en fin de carrière (Zidane 2006) mais ne pas la conclure dans l'individualisme (Zidane 2006)

 

LE PORTUGAL VA GAGNER L'EURO SI :

Les vétérans acceptent l'arrivée de la génération émergente et n'essaie pas de les freiner.

 

LE PORTUGAL VA ÊTRE DANS LE TROUBLE SI :

Sa défensive la laisse tomber.

 

L'OBJECTIF RÉEL:

Finaliste