Conférence de presse d'Olivier Renard, Directeur Sportif du CF Montréal.
Dernière mise à jour : 4 août

Après avoir été vaincu par le DC United il y a une semaine, le CF Montréal tenait une conférence de presse et Olivier Renard y était présent. Cette conférence de presse était très attendue par les nombreux partisans du Bleu-Blanc-Noir pour plusieurs raisons. Les extraits importants de cette conférence seront disponibles quelques instants après sa conclusion.
Transfert de Rudy Camacho
Lundi, Montréal a transféré son défenseur central français en défensive, Rudy Camacho, à Colombus, contre un retour de 400k en argent d’allocation générale. Ce transfert tombe mal, selon plusieurs partisans montréalais. Camacho était, depuis le début de la saison, le pilier de la défensive montréalaise. Certes, ses prestations n’étaient pas toujours au top, mais le Onze Montréalais se bat actuellement pour une place en série. Transiger un leader et un cadre important de l’équipe envoie un message mal compris par les partisans. Cependant, tous se rappelleront de la dernière négociation de contrat de Rudy Camacho qui a été très compliquée. Transiger le vétéran (qui demandait forcément une hausse salariale) n’était pas une mauvaise idée dans ce cas-ci.
Acquisition de Fernando Alvarez
Également, le 28 juillet dernier, le CF Montréal a fait l’acquisition du défenseur central, Fernando Alvarez. Le défenseur, qui a notamment la citoyenneté américaine, a seulement 19 ans et provient de la LIGAMX. Il pourra représenter une de ces trois nations sur la scène internationale, s’il le désire : les États-Unis, la Colombie ainsi que le Mexique. Le jeune défenseur s’est entendu sur un contrat de 3 ans avec deux autres années en option.
Je ne crois pas que le départ de Rudy Camacho et l’arrivée de Fernando Alvarez à Montréal est une grande coïncidence, ce n’est pas une étonnante décision de la part du CF Montréal. Les têtes dirigeantes de l’équipe ne voulaient pas encore se compliquer la tâche avec le contrat de Camacho. L’équipe a voulu se rajeunir en signant un défenseur central avec une courbe de progression intéressante qui a, en plus, la citoyenneté américaine (il ne prendra pas une place de Joueur international, ce qui est un plus pour l’effectif).
Nouveau contrat pour Jonathan Sirois
Mardi, Jonathan Sirois a également signé un nouveau contrat d’une durée de trois ans avec une année en option. Le gardien québécois connait une progression fulgurante, depuis le début de la saison. Amené en renfort lorsque James Pantemis s’est blessé, il a porté l’équipe sur ses épaules et a démontré qu’il voulait le poste de gardien numéro 1. Il a clairement démontré, par ses performances incroyables, qu’il sera le gardien d’avenir du CF Montréal.
Extraits de la Conférence de presse
Olivier Renard :
- Sur le transfert de Rudy Camacho
Rudy était au courant que deux équipes étaient intéressés à ses services, il a demandé à Montréal l'autorisation pour discuter avec ces dernières. Olivier Renard lui a offert de rester et Camacho voulait aller à Colombus. Au niveau des partisans, c'est sur que c'est un transfert difficile mais ce n'est pas le choix de Renard en fin de compte.
À l'arrivée d'Olivier Renard, Camacho n'était pas le plus aimé des partisans montréalais. Ce dernier a bien progressé sous le temps Renard et il est vite devenu apprécié par les la foule montréalaise. Cette saison, il était dominant à sa position et "l'Impact" défendait très bien son territoire quand il était sur le terrain (tous se souvient de la dernière série de victoires du CF Montréal à domicile), mais le directeur sportif ne voulait pas revivre les évènements du dernier renouvellement de son contrat. Également, Gabriele Corbo fait très bien pour son âge, beaucoup de jeunes défenseurs pourront combler le départ de Camacho.
- Sur l'arrivée de Fernando Alvarez
L'arrivée du défenseur central est lié avec le départ de Camacho. Avec le montant reçu du transfert et le montant du contrat de Camacho maintenant vacant, le transfert est déjà remboursé au 2/3 selon Olivier Renard.
- Sur le projet Olivier Renard
Son projet consiste à aller chercher des jeunes joueurs peu connus et de les faire progresser. C'est ce qu'il fait avec Alvarez, Duke et même Opoku. Il fait ce qu'il peut avec le budget qu'il lui est donné. Il ne critique pas la direction, les joueurs doivent prouver leur valeur. Lorsque des grands clubs font l'acquisition de joueurs de son équipe, il en est fier puisque c'est son but. Aussi, il a notamment parlé des échanges intra-MLS, il trouve cela plus facile puisque les joueurs acquis sont déjà adaptés au style de jeu de la MLS.
Les acquisitions et les départs sont terminés pour cette période de transaction. Il sait ce qu'il devra aller chercher au prochain mercato mais cela dépendra encore du budget alloué et des joueurs disponibles.
- Sur les performances de son équipe et la jeunesse de son effectif
Il trouve que son équipe a bien performée depuis le début de la saison malgré des blessures à des joueurs importants comme Samuel Piette et Romell Quioto. L'équipe a bien fait en Leagues Cup malgré l'élimination au premier tour, mais cela aurait pu être différent si la finition aurait été au rendez-vous.
Le club est encore jeune mais les jeunes joueurs progressent très bien. Si l'on regarde les Duke, Villsaint, Saliba, Opoku, Sirois et tous les autres jeunes joueurs, l'équipe s'en va dans la bonne direction. Le CF Montréal a encore de bons vétérans comme Wanyama, Herrera, Piette et d'autres. Mais comme Olivier Renard a mentionné, l'âge ne change rien, un joueur peut avoir 18 ans et être plus mature qu'un autre de 35 ans. Il désire voir le plus de jeunes possibles sur le terrain jusqu'à la fin de la saison.
- Sur Romell Quioto
Il devrait revenir cette semaine, à voir si cela est vrai quand il sera vraiment là. Il va devoir avoir quelques semaines de séances d'entrainement avant de revenir au jeu.
- Sur le contrat de Jonathan Sirois
Olivier Renard a mentionné que c'est un projet depuis 3 ans. Il a vécu une panoplie de choses durant ces trois années, il a regardé les matchs sur le banc, il a été en prêt et maintenant, il est partant pour l'équipe première. C'est un joueur dont le prototype est parfait, il veut constamment progresser et il adore jouer ici, à Montréal, devant ses partisans.
Jonathan Sirois :
Il a mentionné qu'il était très heureux de rester ici, à Montréal, de continuer à jouer devant sa famille et ses amis. Ce contrat vient sécuriser son avenir et il en est très satisfait. Le club l'a approché en fin-juin pour commencer à négocier un nouveau contrat. Pour ce qui est de son avenir, il rêve de pouvoir jouer dans les meilleures ligues et dans les meilleures équipes, mais il demeure serein. Il veut prendre un match à la fois et progresser davantage. Par rapport à l'élimination en Leagues Cup, la défaite lui a fait mal mais cela fait partie du jeu. Pendant la pause de trois semaines sans rencontre, il prendra ce temps pour se concentrer sur son jeu et s'entrainer de la meilleure façon possible.
Fernando Alvarez:
Par rapport à son transfert, il est très heureux de se joindre à une formation comme Montréal qui développe bien les jeunes joueurs. Le projet lui a été bien vendu et il veut aider l'équipe le plus rapidement possible. L'ambition du club est de faire jouer les joueurs qui performent bien, peu importe l'âge du joueur et c'est ce qui charmé Alvarez. Le défenseur central est un joueur qui se dit "agressif", il est habitué de jouer contre des équipes sud-américaines. Il peut très bien jouer au centre ou à l'aile, en défensive.
La disponibilité médias:
Renard, Sirois et Alvarez. Crédit: cfmontreal.com