Des nouvelles de David

Mis à jour : avr. 14

Le 11 août 2020, le LOSC a annoncé la signature de l’attaquant canadien pour un montant de 27 millions d’euros (+ 5 millions de bonus) en provenance de La Gantoise. Avec cette signature, Jonathan David, devint la recrue la plus cher de Lille, devant Renato Sanches arrivé du Bayern Munich pour 20 millions d’euros. Un tel prix allait forcément générer beaucoup d’attente de la part des observateurs et des supporters du soccer en France. A seulement 20 ans, l'attaquant devait donc supporter la pression de ce transfert et s’imposer dans un championnat très compliqué pour les buteurs.

Si la saison du LOSC est pour le moment une véritable réussite, le club est actuellement premier en ligue 1 devant le Paris-Saint-Germain, qu’en est-il de la saison de David?

Lille est connu pour être un excellent club formateur avec un entraîneur, Christophe Galtier, très compétent dans le développement des jeunes espoirs. Les signaux étaient donc tous au vert pour Jonathan David qui avait la chance de bénéficier de la patience de son coach.

Pourtant les débuts furent très compliqués pour le nouvel attaquant lillois qui a eu des difficultés à s’adapter à sa nouvelle équipe ainsi qu’à son nouveau championnat. On se doutait qu’il lui faudrait forcément du temps pour montrer ses qualités ainsi que son potentiel.

Après un certain temps sans ouvrir son compteur but, les premiers doutes et critiques furent émises à l'encontre du joueur. Les médias furent assez partagés quant aux enseignements à tirer de ses débuts. Certains le défendaient en mettant en avant ses qualités alors que d’autres évoquaient une erreur de recrutement lilloise.

Suite à ses premières critiques, son entraîneur a dû prendre la parole et défendre son joueur « je fais confiance à Jonathan David. Ses partenaires lui font confiance. Il y a des joueurs qui s’intègrent rapidement. C’est un peu plus difficile pour Jonathan. Il le sait. C’est un buteur. Un buteur qui ne marque pas peut basculer dans le doute, il y a tout un travail collectif à faire pour lui. Il doit aussi aller chercher tout au font de lui-même autre chose pour trouver ce déclic. Il est jeune. Il a peut-être sous-estimé le niveau de la Ligue 1. C’est un vrai buteur. Il est en dessous de son niveau mais s’il adhère à ce qu’on va lui proposer, je suis sûr qu’il retrouvera rapidement le chemin des filets. »

Finalement Jonathan donne raison à son entraîneur. À force de travail et de persévérance, le Canadien réussit à inverser la tendance et démontre aujourd’hui que son club a eu raison d’investir sur lui. Au fur et à mesure des matchs, il trouve sa place dans l’équipe et commence à développer des statistiques intéressantes avec certains buts très importants comme celui inscrit face à Monaco ou encore son doublé contre Marseille. En 28 rencontres de championnat, il a pour le moment inscrit 9 buts, dont 7 lors de ses 10 derniers matchs, ce qui démontre bien sa bonne forme actuelle après des débuts laborieux.

Aujourd’hui tout le monde semble enfin d’accord sur le talent du joueur au point que les médias le voient déjà dans les plus grands clubs européens dans un futur proche. Nous espérons une fin de saison passionnante pour Jonathan David dans sa quête du titre en Ligue 1 et nous lui souhaitons de continuer de porter le drapeau canadien a travers l’Europe avec beaucoup de succès et de trophée dans l’avenir.


Suivez les chroniques foot sur instagram: Les chroniques foot (@leschroniquesfoot) • Photos et vidéos Instagram


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jonathan David blessé

Le jeune prodige sera absent de la compétition pour plusieurs semaines

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2020 BBN MEDIAS TOUS DROITS RÉSERVÉS