Encore une victoire par jeu blanc pour le CF Montréal au Stade Saputo

Crédit: Compte Twitter du CF Montréal
Après avoir remporté son match de Championnat Canadien, au compte de 2-0, le CF Montréal affrontait l’équipe de David Beckham : l’Inter Miami. La venue de Miami à Montréal était synonyme du retour du défenseur Kamal Miller à Montréal et une première rencontre pour Ariel Lassiter et Bryce Duke face à leur ancienne formation. Rappelons que cette transaction a complètement changé la donne dans le début de saison difficile du Bleu-Blanc-Noir. Depuis l’arrivée de Lassiter et de Duke, Montréal a obtenu 7 victoires et 3 défaites, toute compétition confondue.
Pour ce qui est de la victoire de mercredi, des buts d’Ariel Lassiter et de Sunusi Ibrahim ont permis au Onze montréalais de se qualifier pour la grande finale. Le Forge FC a bien performé malgré tout, mais Montréal était tout simplement une meilleure équipe. La formation dirigée par Hernan Losada affrontera les Whitecaps de Vancouver, le 7 juin, au BC Place.
Même après avoir vaincu le CF Montréal au tout premier match de la saison régulière, la fiche de Miami était de 2 victoires et 6 défaites après 8 rencontres. Depuis ce passage à vide, le club a enchaîné trois victoires de suite et a ensuite perdu les deux matchs suivants. L’équipe surnommée « the Herons » arrivait au Québec avec une fiche identique au CF Montréal, 5 victoires ainsi que 8 défaites. L’Inter Miami comptait, parmi ses attaquants, un joueur très talentueux, le buteur Josef Martinez. Devenu l’un des meilleurs buteurs de l’histoire de la MLS, il a marqué 101 fois en 149 rencontres, ce qui est incroyable comme statistique. Malheureusement, les blessures sont souvent venues affecter l’attaquant vénézuélien, ce qui explique son nombre peu élevé de rencontres.
L’ambiance était à la fête et le Stade Saputo affichait complet pour cette rencontre remplie d’émotions!
Une première mi-temps très tranquille (comme à l’habitude)
Une demie où on s’est observé pour les deux équipes présentes sur le terrain. La possession du ballon s’est départagée également entre les deux clubs, 50% de chaque côté. Sirois a effectué quelques arrêts de routine et du côté de l’attaque, Sunusi Ibrahim a obtenu les meilleures chances de marquer. Quant à l’équipe de Miami, elle s’est créé quelques chances de marquer, mais rien d’exceptionnel.
Une deuxième demie plus mouvementée
Après une première demie très tranquille, Hernan Losada effectue deux changements pour essayer de changer la dynamique du match. Bryce Duke est remplacé par Ahmed Hamdi et Lassi Lappalainen laisse sa place à Ariel Lassiter. L’ancien joueur de l’Inter Miami fait sentir sa présence très rapidement. À la 53e minute, il exécute un centre à ras-de-terre parfait à Chinonso Offor, qui marque d’un tir plongeant au centre du filet. L’attaquant nigérien marque son troisième but en MLS. 1-0 CF Montréal. L’équipe montréalaise a le vent dans les voiles!
À la 71e minute, Mathieu Choinière ainsi que Sunusi Ibrahim laissent leur place, Rudy Camacho et Sean Rea entrent sur le terrain. Ce dernier est remplacé à la toute fin du match par le défenseur Robert Thorkelsson. Toute au long de la deuxième mi-temps, Jonathan Sirois a démontré qu’il veut obtenir la place de gardien #1 de l’équipe. Le gardien de but québécois a effectué quelques arrêts clés pour scier les jambes des joueurs de Miami. Son plus bel arrêt, à la 51e minute, arrive quelques minutes avant le but vainqueur. Il frustre le joueur de Miami, qui était fin seul devant lui!
Les 19619 partisans sont ravis. Le Bleu-Blanc-Noir remporte une 6e victoire en MLS et grimpe tranquillement au classement de la Conférence Est. L'équipe se situe maintenant au 9e rang suite à sa victoire. Cependant, la performance de l’équipe demeure nébuleuse. Le CF Montréal devra travailler sur quelques éléments à l’entrainement pour pouvoir rivaliser avec les meilleures équipes de la ligue.
Pour finir, l’équipe dirigée par Phil Neville a passée proche de revenir dans le match à la 86e minute et dans les temps ajoutés lorsque deux tirs ont touché le poteau du filet montréalais. Malchance pour Miami qui quitte Montréal sans point.
L’étoile du match au gardien québécois
Encore un match grandiose pour le gardien de but Jonathan Sirois. Ça sera difficile pour Hernan Losada de le retirer du filet. Rappelons-nous qu’il a obtenu le filet en raison d’une blessure à James Pantemis, en tout début de saison. Depuis son premier match, ses performances ne cessent de nous impressionner! Il parlait, lors de ses points de presse, qu’il voulait effectuer davantage d’arrêts clés pour donner confiance à ses coéquipiers. Il a travaillé très fort à l’entrainement et ses performances le démontre clairement. Pour conclure à son sujet, il a battu un record important lors de cette 6e victoire de suite à domicile. En plus d’obtenir son 4e jeu blanc de la saison, (six toute compétition confondue), il a battu un record important dans l’histoire du CF Montréal. Il détient maintenant le record du club pour le nombre de minutes sans accorder de buts à domicile en MLS (363).

Crédit: Compte Twitter du CF Montréal
Extraits de la conférence de presse
Hernan Losada, Entraineur-Chef:
Par rapport à Jonathan Sirois, le coach a apprécié qu’il a été capable de faire la différence dans le match avec ses arrêts aux bons moments. Le gardien montréalais a une bonne mentalité de joueur pro. Hernan est très satisfait de son boulot et il est content pour lui. Il mentionne que l’équipe doit maintenant performer lorsqu'elle joue à l’extérieur. Le CF Montréal doit encore travailler sur quelques éléments, mais physiquement, ses joueurs sont toujours prêts à entrer sur le terrain. Le match était comme un match de finale pour l’équipe, Losada mentionne que ce match donnera confiance aux joueurs pour les trois prochaines rencontres sur les terrains adverses. Pour finir, il a encensé le travail de Lassiter, lors de son entrée dans le match. Il a exécuté une passe fantastique à Chinonso Offor.
Jonathan Sirois, Gardien de but :
Pour ce qui est des performances des défenseurs centraux, il a encensé le travail de Joel Waterman et de Gabriele Corbo. Le gardien montréalais a parlé de ce qu’il a amélioré dans son jeu depuis le début de la saison. Il se sent plus confortable dans le filet, il est plus mature et il analyse les actions plus rapidement qu’en début de saison. Il veut être encore meilleur qu'il l'est en ce moment et il demeure toujours ouvert au critique de ses entraineurs, il ne peut que s’améliorer davantage. Il adore jouer à Montréal devant ses partisans et il apprécie le fait d’avoir eu son nom scandé deux fois lors du match.
Rudy Camacho, Défenseur Central :
Rudy a parlé des bonnes performances des défenseurs centraux, il a ajouté que Waterman est à son meilleur lorsqu’il joue à droite dans la charnière centrale montréalaise. Il a apprécié le fait de pouvoir se reposer durant la première demie, mais il voulait quand même aller sur le terrain pour pouvoir aider ses coéquipiers à aller chercher la victoire. Il a rentré sur le terrain au poste de milieu de terrain, il a dit qu’il se sent de plus en plus à l’aise à ce poste. Il a mentionné que le fait de gagner donne de la confiance à l’équipe et que les performances de Sirois en donnent également.

Crédit: Compte Twitter du CF Montréal