Jordan Morris: des enfers au paradis!

crédit image: mlssoccer.com
Auteur d’un incroyable quadruplé lors de la 5ème journée de MLS face à Sporting Kansas City (victoire 1-4), Jordan Morris est un de ces joueurs que l’on a l’impression de voir jouer depuis des lustres alors qu’il n’a en réalité disputé que 5 saisons pleines à 28 ans. Bourré de talent, international et jouant dans un des clubs phares de la MLS, ila fait de belles saisons en MLS et aurait pu vraiment découvrir l’Europe. Cependant, son corps en a décidé autrement mais le voilà de nouveau au top niveau prêt à affronter de nouveaux défis.
Quand le sort s’acharne...
Pour certains footballeurs, la carrière est toute tracée vers la gloire et les trophées. Pour d’autres, elle est loin d’être un long fleuve tranquille. C’est le cas pourJordan Morris, l’attaquant américain des Seattle Sounders qui, à 29 ans en 2023, a connu denombreux déboires physiques depuis ses débuts comme footballeur professionnel, beaucoup trop d’ailleurs. Ils sont nombreux ces joueurs très talentueux plombés par les blessures : Abou Diabi, Arjen Robben, Yohan Gourcuff, Alexandre Pato... les exemples sont multiples et quelques-uns ne s’envoleront jamais. Morris aurait pu être de cette trempe-là : à 9ans on lui diagnostique un diabète de type 1 qui nécessite un traitement par insuline et un régime alimentaire adapté ainsi qu’une pratique sportive encadrée. C’est tout un rythme de vie qui s’est alors organisé autour de sa maladie surtout lorsqu’il est passé joueur professionnel comme il l’a expliqué sur mlssoccer.com:
“C'est plus difficile, si votre glycémie n'est pas dans la bonne fourchette, cela peut être difficile à jouer.”
Lorsqu’il signe son premier contrat avec les Seattle Sounders en 2016 alors qu’il avait déjà 22 ans, il devient un exemple pour tous ceux atteint de diabète comme lui qui peut être très contraignant dans la vie de tous les jours. Il a ainsi gagné le respect de ses coéquipiers en tant que joueur mais aussi en tant qu’homme comme celui de Jordy Delem qui a joué avec lui de 2017 à 2021 :
“C’est un formidable joueur. Malheureusement il a eu quelques grosses blessures qu’il a bien su gérer grâce à son fort mental, sa détermination et sa positivité! Son diabète comme on peut le voir n’est aucunement un frein pour lui, au contraire il y fait d’abord très attention mais aussi, il s’en sert comme source d’inspiration/motivation pour les jeunes et les personnes atteintes puisqu’il a créé il y a quelques années son association (la Jordan Morris Foundation NDLR) !”
Heureusement pour l’international américain, son père, le Dr. Michael Morris, est le médecin chef et spécialiste dans la chirurgie orthopédique au sein même du club et il l’a beaucoup aidé à surmonter ces deux ruptures du ligament croisé du genou (le droit en 2018 puis le gauche en 2021).
Lors de sa première grosse blessure, il rate 310 jours de compétition soit l’intégralité de la saison2018 (40 matchs) après une frappe en fin de match de CONCACAF Champions League en février, avant même le début de la saison de MLS. Quelques mois avant et après, il subissait deux blessures musculaires qui lui ont fait manquer deux fois deux mois de championnat le faisant rater plusieurs matchs. En 2020, lors de l’année COVID (il jouera malgré son diabète et les risques pour sa santé NDLR), il revient en grâce avec 12 buts marqués et 10 passes décisives toutes compétitions confondues et est prêté en janvier 2021 à Swansea Cityen Championship. Il réalise donc un rêve de partir jouer en Europe après avoir été un homme fort des Sounders et espère y être transféré de façon permanente par la suite comme de plus en plus de joueurs à cette période-là.
Mais alors que l’on pensait le pire derrière lui et sa carrière lancée, il se rompt de nouveau le ligament croisé mais de l’autre genou cette fois après seulement quatre bouts de matchs en Angleterre et voit son rêve européen brisé tout comme une grande partie de sa saison de MLS après avoir été opéré aux États-Unis. Il sera deretour à la compétition 250 jours plus tard pour retrouver un semblant de rythme enfin de saison avant d’entamer la saison 2022 avec Seattle.
Un mental d’acier à l’image de son talent
C’est revanchard comme jamais que Jordan Morris attaque donc la saison 2022 avec l’envie de prouver qu’il peut revenir comme il l’avait fait trois saisons auparavant. Après une saison blanche la saison précédente, il fût un grand artisan de la MLS Cup remportée face à Toronto FC (3-1) grâce à 21 participations offensives (13 buts et 8passes) pour son équipe. Son année de retour après les ligaments croisés le feront remporter le titre individuel de “come-back de l’année” 2019 .
De plus, la saison 2022 est une année particulière pour les footballeurs de la planète entière car la Coupe du Monde au Qatar se joue en décembre soit à la fin de la saison de MLS contrairement à d’habitude.
Capé à 51 reprises depuis 2014 avec sa sélection nationale, l’ailier polyvalent (droite,gaucheet buteur) a été quand même appelé par Gregg Berhalter malgré des blessures qui l’ont tenues éloigné des terrains plusieurs mois, et qui l’a aussi sélectionné pour l’évènement de décembre 2022. Bien qu’il ne joue que trois petites minutes réparties sur deux matchs, il aura tout de même eu le privilège de participer au retour de l’USMNT dans un Mondial avant celui que son pays natal organisera en2026 avec le Canada et le Mexique.
