top of page

La puissance sud-américaine en MLS


Lionel Messi crédit image: mlssoccer.com


Après les frères Higuain (Federico et Gonzalo), Diego Valeri, Ignacio Piatti ou encore plus récemment Ezequiel Barco et Thiago Almada, l’arrivée de Lionel Messi comme 35ème joueur argentin de la saison 2023 à évoluer en Major League peut faire penser qu’il sera comme un poisson dans l’eau en Amérique du Nord. Mais l’Argentine est loin d’y être le seul pays sud-américain représenté en nombre et pour la plupart avec beaucoup de réussites.

Une possibilité de tremplin

Alors que la Major League Soccer connaît une évolution plus qu’intéressant aussi bien sportivement qu’économiquement depuis sa création en 1994, cela s’est fait en plusieurs phases de développement : des têtes d’affiches mondiales pour lancer le championnat (1996), les stars en fin de carrière en Europe pour le médiatiser, les sud-américains pour le développer et la formation pour l’avenir.

Cette avant-dernière phase, celle de recruter de jeunes talents sud-américains est de plus en plus courant depuis quelques années (le pourcentage de joueurs a doublé entre 2014 à 2023) pour de nombreux clubs en MLS. Contrairement à l’arrivée des stars en pré-retraite qui sont là surtout pour le côté marketing, cette stratégie sur le long-terme a un but sportif mais permet aussi pour attirer le public (visibilité à l’international, droits TV, couverture média, nouvelles communautés de fans) venant de partout en Amérique. Ces transferts ont aussi un but lucratif pour les clubs car ils espèrent revendre leurs meilleurs éléments achetés à bas prix notamment en Europe. C’est donc du donnant-donnant pour les clubs et les joueurs.


Carlos Valderrama crédit image: mlssoccer.com


En tout, se sont plus de 42% de sud-américains qui évoluent en MLS en 2023 (en ne comptant ni les joueurs Américains et Canadiens qui sont considérés comme “locaux” dans le championnat), les trois pays les plus représentés étant le Brésil, l’Argentine et la Colombie (21,4% à eux trois) avec un nombre important de joueurs talentueux et pour la plupart jeunes. Dans l’histoire du championnat depuis ses débuts, on retrouve d’ailleurs ces trois nationalités comme les plus souvent présentes en Amérique du Nord dont d’ailleurs le tout premier joueur étranger à avoir signé en MLS n’est autre que la légende colombienne Carlos Valderrama.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.bbnmedias.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
70 vues0 commentaire
bottom of page