Le CF Montréal l'emporte 2 à 0 face aux New York Red Bulls
Dernière mise à jour : 22 avr.
Crédit: Compte twitter sur CF Montréal.
En ce beau samedi d’avril, le CFM affronte une équipe dont le début de saison est similaire au sien. Avec sa fiche d’une victoire, cinq nulles et deux défaites, le New York Red Bulls ne domine plus autant que pendant les belles années où Thierry Henry y jouait et lorsque l’équipe occupait les plus hautes sphères de la ligue.
L’équipe pointe au 19e rang de la ligue (12e dans l’Est) et peine à enchaîner deux bons matchs de suite. Lors de ses deux dernières sorties, New York a quand même réussi à décrocher deux matchs nuls de un à un. Cependant, c’est à la toute fin du match que les joueurs ont été en mesure d’arracher quelques points à leurs adversaires. Les partisans sont exaspérés pour plusieurs raisons et espèrent voir un meilleur produit sur le terrain pour le reste de la saison.
D’ailleurs, ceux-ci commencent malheureusement à quitter le bateau. Les décisions prises à l’égard de la suspension de Dante Vanzeir, qui a tenu des propos racistes lors du match face au San Jose Earthquakes, pèsent fort dans la balance. D’ailleurs, lors du dernier match contre le Dynamo de Houston, de fidèles partisans ont quitté le match pour protester contre la suspension jugée trop légère de 6 matchs de Vanzeir et l’inaction de Struber pendant le match après les propos émis. Les supporters auraient souhaité une sanction plus « exemplaire », le racisme n’ayant pas sa place dans le sport. Pour ma part, j’aurais aimé que la ligue montre l’exemple en en affirmant qu’elle n’allait plus tolérer ce genre de propos. De plus, les partisans en rajoutent et exigent aussi le renvoi de l’entraîneur-chef Gerhard Struber. Ce dernier n’a pas sorti le joueur belge du match malgré les protestations de l’équipe du Earthquakes de San José à la suite des paroles de Vanzeir. Tout cela n’est guère impressionnant, et l’équipe de New York devra travailler très fort dans les prochains matchs, pas seulement sur le terrain, pour ramener ses fidèles partisans dans les gradins.
Avec la victoire acquise de 2-0 face au Vaughan Azzurri mardi passé, le CF Montréal pouvait enfin compter sur quelque chose de positif pour amorcer ce match. L’équipe va devoir bien performer puisqu’elle affronte une formation qui n’accorde pas beaucoup de buts depuis le début de la saison (moins d’un but par match).
Un match qui fera du bien à l'équipe
On avait plusieurs éléments positifs à se mettre sous la dent durant les premières 45 minutes. Mathieu Choinière a connu une très bonne première demie. Il y est allé de plusieurs tacles importants pour freiner les joueurs de New York. L’équipe visiteuse a obtenu quelques chances de marquer, mais elle n’a pas pu en profiter. Le milieu de terrain montréalais a marqué le deuxième but des siens, en fin de match, dans les minutes ajoutées. Après avoir effectué une belle course vers la deuxième moitié du terrain, il prend le retour d’Offor et inscrit son premier filet de la saison. C’était un de ses meilleurs matchs de la saison. Il porte littéralement l’équipe sur ses épaules et il est, selon moi, le meilleur joueur de l’effectif montréalais depuis le début de la saison.
Sans être étincelant, Jonathan Sirois a effectué quelques arrêts importants dont un à la 6ième minute de jeu. Au retour de Pantemis, ça sera difficile de le retirer de l’alignement. Le gardien actuel de l’effectif a de plus en plus confiance et ça se ressent.
C’est à la 25e minute de jeu qu’on assiste au premier but du match. Bryce Duke, qui devient de plus en plus à l’aise sur le terrain, effectue une très belle passe dans l’aile droite vers Herrera qui centre le ballon devant le filet, à ras de sol, vers Chinonso Offor. À première vue, il semble toucher le ballon, cependant, on assiste à un but contre son camp du côté de l’équipe du Red Bulls. Le stade explose et les partisans jubilent de joie.
Du côté de la ligne défensive, Waterman a connu une première demie très difficile. Ce dernier a effectué de nombreuses passes dangereuses, ce qui aurait pu être très couteux pour l’équipe montréalaise. Pour ce qui est de la deuxième demie, il s’est bien rattrapé et a aidé son équipe à tenir le fort défensivement.
À la 65e minute, Iliadis écope d’un deuxième jaune et met son équipe dans une position très peu confortable, les joueurs devront défendre à dix contre onze pour le restant du match.
Tout au long du match, Bryce Duke a été fumant. Deuxième passeur sur le premier but montréalais, il se démarque par sa qualité de dribble exceptionnelle et son QI soccer très élevé. Remplacé à la 80e minute, il a fait un match quasi-parfait. L’avenir de ce jeune semble très prometteur et Olivier Renard semble avoir sorti un très beau lapin de son chapeau en l’obtenant, Lassiter et lui, dans l’échange de Kamal Miller vers Miami.
Après le carton rouge à la 65e minute, le CF a très bien défendu son avance malgré le fait de devoir jouer à dix joueurs pour le restant du match. Le New York Red Bulls a obtenu plusieurs chances de marquer mais la défensive montréalaise a tenu le coup et signe une deuxième victoire en cinq jours. L’avenir semble plus radieux pour le onze montréalais. On verra, lors du prochain match, face au Sporting Kansas City, si l’équipe peut continuer sur cette lancée victorieuse!
Faits saillants de la conférence de presse :
Hernan Losada:
L’entraîneur-chef était très heureux de la performance de son équipe. Il a venté l’intelligence et la combativité de son équipe lorsqu’elle devait défendre à 10 joueurs pour les 30 dernières minutes du match. Il a mentionné que la confiance de ses joueurs augmente de match en match, pas seulement dans la victoire, mais aussi dans la défaite. Également, il a parlé des transitions rapides, qu’il désire implanter dans cette équipe. La transition rapide vers l’avant à la suite d’une récupération défensive est selon lui, le présent et le futur de l’équipe. Pour terminer sa conférence de presse, il a comparé la saison actuelle à la première saison de Wilfried Nancy. Lors de cette dernière, les choses ont été difficile mais dès la deuxième saison (la saison dernière), l’équipe a terminé au deuxième rang de l’Est. Finalement, au début de la semaine, il a demandé aux leaders de la formation de se lever et c’est ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Losada semblait très satisfait de leur performance.
Mathieu Choinière
Le milieu de terrain semblait très satisfait de ses performances depuis le début de la saison. Il mentionne qu’il apprécie la confiance de son entraîneur-chef, le joueur québécois sait très bien son rôle et il aime bien jouer à plusieurs postes différents. Il a venté le travail défensif de son équipe à l’entraînement dernièrement et comment les joueurs deviennent meilleurs lorsqu’ils n’ont pas la possession du ballon. L’équipe entière joue sur la même page, la chimie commence tranquillement à s’installer, notamment avec Offor et Duke, dans les derniers matchs.
Jonathan Sirois
Il a venté le travail de ses coéquipiers sur le terrain lorsqu’ils devaient défendre à dix joueurs. Comme Mathieu Choinière, il a parlé du travail défensif effectué durant les entraînements de cette semaine. Jonathan a mentionné qu’il était de plus en plus confortable dans le filet et qu’il doit continuer à faire des arrêts clés, comme tout au long du match aujourd’hui, pour donner de la confiance à ses joueurs. Pour terminer, il était satisfait de sa performance d’aujourd’hui et il semblait très heureux d’avoir pu décrocher un jeu blanc devant ses partisans.