top of page

Le CF Montréal battu à la maison par le Crew de Colombus qui l'emporte 4 à 2


Crédit: CF Montréal


On l’attendait depuis longtemps ce match. Le retour de plusieurs figures familières apportait quelque chose de spécial à ce match. L’ancien Entraineur-Chef du club, Wilfried Nancy, le défenseur central français, Rudy Camacho ainsi que le gardien de but Evan Bush foulaient la pelouse du Stade Saputo pour la première fois depuis leur départ.


Du côté du CF Montréal, c’était l’occasion parfaite pour se remettre dans le droit chemin. Après une importante victoire samedi passé de 1 à 0 (but à la 87e minute de George Campbell), le Bleu-Blanc-Noir s’est écroulé sur la pelouse mercredi, face au New York City FC, perdant 2 à 0. Encore une fois, l’attaque montréalaise s’est faite silencieuse et les chances de marquer ont été presque nulles. Si l’on veut faire plus qu’une ronde en séries éliminatoires (ou même les faires), il faudra se créer davantage d’occasions et être plus « clutch » devant le filet adverse!


Bon, parlons des visiteurs un petit peu. Positionnée 5e dans la Conférence de l’Est, l’équipe de l’Ohio présente une fiche exceptionnelle lorsqu’elle joue à la maison (10-1-3), mais c’est tout le contraire sur la route, le Crew a, en 12 rencontres, 2 petites victoires, 7 matchs nuls ainsi que 3 défaites.


Menée par deux joueurs offensifs de très haute qualité, l’équipe dirigée par Wilfried Nancy est très solide dans le tiers adverse du terrain. Christian Ramirez et Cucho Hernandez sont les bougies d’allumage en attaque. Avec ses 8 buts marqués, Ramirez nous rappelle qu’il a un très bon flair offensif (saison de 14 buts en 30 matchs en 2017 et saison de 7 buts en 20 matchs en 2018) et qu’il est capable de remplir le filet adverse. Acheté à plus de 10 millions de dollars en 2022 (un record de transfert pour le club), l’attaquant colombien compte 15 buts et 8 passes décisives en carrière en MLS. Très habile techniquement avec le ballon, il peut créer une occasion de marquer avec très peu!



Place à cette rencontre haute en émotion!


Première demie extrêmement difficile défensivement pour Montréal qui peine à contenir le duo Cucho Hernandez-Diego Rossi. Les trois défenseurs centraux du Onze Montréalais encaisse beaucoup et sont constamment mis en danger. Offensivement, le CF Montréal a obtenu quelques chances mais encore une fois, la finition n’est pas au rendez-vous (comme trop souvent cette saison). « L’impact » ne peut faire pire pour la deuxième demie…



Faits saillants


11e minute de jeu : Bryce Duke lance Lassi Lappalainen dans l’aile gauche. Le finlandais exécute ensuite une belle passe à l’entrée de la surface de réparation à ZBG. Le québécois peine à synchroniser sa course et il manque le ballon de peu.


14e minute de jeu : BUT Colombus! Gabriele Corbo dévie un centre de Colombus et il marque dans son propre filet.


17e minute de jeu : Le défenseur central Ousman Jabang offre une belle occasion sur coup franc au Crew lorsqu’il tacle Diego Rossi à la toute dernière seconde, lui qui s’amenait seul devant le filet montréalais.


23e minute de jeu : BUT Colombus! Cucho Hernandez marque d’une tête plongeante suite à un centre sublime de Diego Rossi.


26e minute de jeu : Immense arrêt de Jonathan Sirois qui vole le ballon au pied de Rossi qui s’amenait seul devant lui!


29e minute de jeu : Carton jaune pour le #14 de Colombus (Yaw Yeboah) après avoir taclé dangereusement Ousman Jabang.


43e minute de jeu : BUT Colombus! Cucho, encore lui, marque son deuxième but de la rencontre à la suite d’un centre parfait de Yeboah.





Une deuxième demie mieux que la première


Le CF Montréal a démontré beaucoup plus de choses dans cette deuxième demie. Cependant, c’était trop peu trop tard pour l’équipe montréalaise. Le Crew a bien géré la fin de ce match et a repoussé toutes les attaques montréalaises. Wilfried Nancy et son équipe peuvent dire mission accomplie, ils partent de Montréal très satisfait (et avec trois points acquis).

Faits saillants :

45e minute de jeu : Le jeune défenseur mexicain, Alvarez, remplace Ousman Jabang et Lassi Lappalainen laisse sa place au buteur Jules-Anthony Vilsaint.

52e minute : BUT Montréal! Opoku marque sur une énorme bourde de Rudy Camacho. Le défenseur français manque sa passe dans sa surface de réparation et offre un but sur un plateau d’argent au buteur montréalais.

65e minute de jeu : But Colombus! Après un léger contact avec George Campbell, CuchoHernandez s’écroule dans la boite de réparation. L’arbitre consulte la VAR et décerne un penaltyau Crew de Colombus. Hernandez tire à la droite de Sirois et marque son troisième de la soirée!

66e minute de jeu : Matko Miljevic prend la place de Bryce Duke et Ariel Lassiter s’amène sur le terrain pour ZBG.

68e minute de jeu : BUT Montréal! Jules-Anthony Vilsaint marque sur un centre de Miljevic.

76e minute de jeu : Opoku est remplacé par Chinonso Offor.

90+5e minute de jeu: Miljevic se mérite un carton jaune.



Une performance à oublier pour le CF Montréal


Montréal a montré quelques signes de vie lorsque le défenseur Alvarez ainsi que le buteur Jules-Anthony Vilsaint ont fait leur entrée dans la rencontre. Vilsaint a été de toutes les attaques et Fernando Alvarez a défendu de nombreux ballons. Le Onze Montréalais n'a pas disputé un horrible match, mais les problèmes sont toujours les mêmes...

Pour son prochain match, le CF Montréal recevra le Fire de Chicago (9e rang de l’Est), le 16 septembre prochain. Par la suite, ce sera au tour du FC Cincinnati de s’amener sur la pelouse montréalaise. La course aux séries éliminatoires ne sera pas facile et le CF Montréal se doit d’être plus performant s’il ne veut pas glisser au classement de la Conférence de l’Est.


Conférence de presse:


Hernan Losada :

Collectivement et défensivement, c’est la pire rencontre de la saison. Beaucoup de joueurs ont gagnés des points mais quelques joueurs ont déçu le coach argentin. Il est fier de comment l’équipe est sortie en deuxième demie et d’avoir « gagné » la deuxième demie au cumulatif des buts. Quelques décisions bizarres sont venues influencer la rencontre comme le 2e et le 4e but du Crew (but hors-jeu et but sur penalty), mais l’énergie était très haute toute au long de la soirée. Hernan a mentionné que l’équipe utilisait un « pressing très haut » pendant tout le match, mais cela amène la défensive à être plus exposé (comme on l’a vu en première mi-temps). Sans la présence de Waterman, on a vu que la défensive à trois n’était pas la même, il y avait quelque chose de différent, quelque chose était manquant.





Jules-Anthony Vilsaint :

Il a eu beaucoup d’émotions lorsqu’il a marqué son premier but à Montréal mais il aurait voulu gagner ce match pour en profiter pleinement. Son but lui aide à garder le moral malgré la défaite. Pour le restant de la saison, il veut avoir un impact décisif offensivement et dans le tiers adverse du terrain. Également, il veut créer davantage d’occasions et alimenter ses coéquipiers. Pour ce qui est de sa progression depuis le début de la saison, il a mentionné qu’il progresse bien et que depuis quelques matchs, il se sent vraiment dans son éléments lorsqu’il a plus de minutes sur le terrain.



Samuel Piette :

Il a mentionné que Montréal avait bien joué malgré le résultat de la rencontre. Il ne semblait pas en accord avec les propos de son coach qui disait que c’était le pire match défensivement de la saison. Contrairement à Montréal, Colombus gagnait toutes ses batailles et les premiers ballons durant la première demie. C’est ce qui a fait la différence, selon lui. Le CF Montréal a fait trop d’erreurs de concentration en défensive, l’équipe n’était pas focus. Il est très déçu de la défaite mais il veut tout donner pour le restant de la saison. Également, il a mentionné que Vilsaint a apporté beaucoup à l’équipe lorsqu’il est rentré dans la rencontre. Ce dernier a gagné de nombreux ballons et physiquement, il donnait tout ce qu’il avait.


38 vues0 commentaire
bottom of page