top of page

Le CF Montréal s'incline 1 à 0 face au Atlanta United FC, au Stade Saputo.


Source: MLS


Un duel de guerriers nous attendait au Stade Saputo, samedi soir. Malgré une chaleur intense, Atlanta est allé chercher un point sur la pelouse du CF Montréal, rappelons que l’équipe montréalaise était quasi invincible à la maison.

Malgré une rare défaite lors du match face au New York City FC, le Bleu-Blanc-Noir était certes favoris face à son adversaire. Montréal connait de forts moments, à la maison, depuis le début de la saison. Avant sa défaite subie la fin de semaine passée, l’équipe n’avait pas perdu depuis le 15 avril, une séquence de plusieurs mois sans défaites à la maison! Elle aurait voulu rebondir devant ses partisans au Stade Saputo, forteresse qui a été bien défendue depuis le début de la saison.

Le capitaine du club, Samuel Piette, a fait son retour tant attendu dans l’équipe et a commencé le match sur le banc. Après plusieurs mois d’absence, le coach a décidé de ne pas l'utilisé, on cherchait davantage à aller chercher un but, qu'à défendre une avance.

Du côté de Mathieu Choinière, il n'était pas en uniforme, lui qui soigne une blessure à la cheville subie lors de son fabuleux sauvetage face au Nashville SC.
Rappelons-nous qu’il a été sélectionné au match des étoiles de la MLS, il affrontera l’une des meilleurs équipes de la Première League d’Angleterre, Arsenal! C’est un honneur tellement mérité pour le québécois, il est « le » meilleur joueur du club (ex aequo avec le gardien Jonathan Sirois), depuis le début de la saison.

Le CF Montréal avait deux victoires et deux matchs nuls à ses 4 dernières rencontres face au Atlanta United, parions qu’elle aurait voulu continuer sur cette bonne lancée. Cependant, c'était tout un défi pour Montréal puisqu’une super-vedette était de passage à Montréal. L’argentin, le récent champion du monde, Thiago Almada, foulait la pelouse du Stade Saputo! Capable de changer un match avec une seule action, il est le métronome de l’Atlanta United FC. Selon moi, ce sera sa dernière année en MLS. En plus d’être très jeune (22 ans), il a un potentiel énorme et a déjà 8 buts ainsi que 10 passes décisives! Acheté au prix de 16 millions de dollars en 2022, il a actuellement une valeur de plus de 20 millions. Almada fera certainement le saut vers l’Europe prochainement, la MLS perdra un de ses très bons jeunes joueurs, mais à fort prix!

Avant ce match, L’Atlanta United FC se classait au 7e rang de la conférence Est, 6 points au-dessus du CF Montréal. Surnommé « The Five Stripes », l’équipe de la Géorgie avait une fiche de 8 victoires, 8 matchs nuls ainsi que 5 défaites. Cependant, Atlanta avait une fiche de seulement une victoire, 4 matchs nuls et 5 défaites lorsqu’elle joue sur la pelouse adverse.

Le meilleur buteur de l’Atlanta United FC, lui qui se situe au troisième rang au classement du soulier d’or (10 buts), Giorgos Giakoumakis, n'était pas pas en uniforme pour cause de blessure.


Une première demie tranquille


Il y avait peu de choses à se mettre sous la dent durant cette première demie, le CF Montréal doit avoir davantage de finition dans ses actions, si l’équipe désire mettre le ballon au fond du filet. Elle a eu quelques chances de marquer qui ont été dangereuses, mais en vain.

À la 18e minute, Mason Toye effectue une tête au-dessus du filet adverse, à la suite d’un centre de Bryce Duke. Plusieurs minutes plus tard, à la 32e minute de jeux, Sunusi Ibrahim obtient une très belle chance de marquer, après une belle passe en profondeur derrière les défenseurs, mais ce dernier rate son tir à la droite du gardien d’Atlanta. La meilleur chance de marquer provient des pieds de Bryce Duke, qui connait un fort match. À la 34e minute, il déjoue un joueur d’Atlanta en avant de la boite de réparation et effectue un tir puissant, qui est arrêté par le gardien.

Pour ce qui est des chances de marquer du côté d’Atlanta United FC, le CF Montréal s’en est très bien sorti. Jonathan Sirois a eu une première demie assez calme et n’a pas dû à se démarquer pour sauver les meubles.

Atlanta obtient une belle chance à la 12e minutes, lorsqu’un joueur du CF Montréal effectue une passe douteuse vers le centre du terrain. Rudy Camacho sauve la situation avec un très beau tacle qui empêche l’attaquant Miguelo Berry de partir seul vers le filet montréalais.

La plus grosse chance de marquer dans le match se passe à la 34e minute quand Thiago Almada effectue une passe parfaite à son coéquipier, qui se retrouve seul à la gauche du filet du CF Montréal. Malheureusement pour Atlanta, le tir manque le cadre à la droite de Jonathan Sirois.



Source: Twitter du CF Montréal


Une deuxième demie sans rythme


On assiste au premier changement du match lors ce début de deuxième demie, le piston gauche, Ariel Lassiter laisse sa place au numéro 17, Jojea Kwizera.

Quant au premier (et au seul) but du match, il appartient au Atlanta United FC, à la 54e minute de jeu. À la suite d’un coup franc accordé à Thiago Almada directement sur la ligne de la boite de réparation, ce dernier tir et touche le poteau à la gauche de Sirois. Le milieu droit, Brooks Lennon prend le retour et porte la marque 1 à 0.

Hernan Losada tente de dynamiser le jeu à la 67e minute de jeu, lorsque l’attaquant Jules-Anthony Vilsaint fait son entrée dans le match pour Sunusi Ibrahim.


À la 79e minute de jeu, Mason Toye et Victor Wanyama sont substitués pour faire place à Ahmed Hamdi et à Chinonso Offor.

À la 80e minute de jeu, on assiste à la meilleure chance de marquer pour le CF Montréal, George Campbell effectue un très beau tir de loin qui passe tout proche de créer l’égalité 1 à 1. Cependant, encore une fois, le CF Montréal manque de finition dans ses actions offensives…

On assiste au dernier changement du match, à la 83e minute, lorsque Matko Miljevic fait son entrée dans le match pour le défenseur Joel Waterman.

Source: Twitter du CF Montréal

Conclusion de de match


Tout au long de cette deuxième demie, les décisions prises par l’arbitre en chef ont été nébuleuses. Il ne semblait pas en contrôle du match du tout. Dans un match autant serré, l’arbitre se doit de jouer un rôle crucial et se doit de prendre les bonnes décisions aux bons moments (ce qu’il n’a pas fait tout au long de cette rencontre) … Ce n’est pas la première fois que cela arrive en MLS, la ligue se doit de faire quelque chose pour avoir un arbitrage constant à chaque rencontre!

Certes, le CF Montréal n’a pas réussi à marquer durant ce match. Cependant, la fin de match a été pitoyable à regarder, puisque les joueurs du Atlanta United FC ont tout fait pour perdre du temps.

Le Onze montréalais a un grave problème à régler s’il désire revenir sur le chemin de la victoire. Le coaching staff devra travailler avec les joueurs offensifs pour trouver cette finition qui manque tant à l’équipe. Depuis le début de la saison, on revient toujours à ce même problème, on se doit de le régler rapidement, on ne peut pas gagner toutes les rencontres 1 ou 2 à 0.

Le CF Montréal aura la chance de se reprendre face au Chicago Fire, mercredi soir prochain, au Soldier Field. Ce sera le premier match de la saison face à l’équipe qui se situe au 13e rang de la Conférence Est.


L’équipe montréalaise refoulera la pelouse du Stade Saputo, la fin de semaine prochaine, face a Charlotte. Le dernier match face à cette formation s’est terminé sur un verdict nul de 0 à 0.



Extraits de la conférence de presse


Hernan Losada :


- Le coach a parlé de la piètre performance de l’arbitre, qui a tué le momentum de cette fin de rencontre. Il a mentionné qu’il n’avait jamais vu un arbitre siffler un arrêt de jeu lorsqu’un joueur a une crampe. Ce sifflet a complètement tué la contre-attaque de Montréal.

- Cependant, cela n’excuse pas que son équipe doit être meilleur sur les deuxièmes ballons. Atlanta United FC a marqué de nombreuses fois sur ballon arrêté, depuis le début de la saison. Ses joueurs se devaient d'être meilleurs dans cette situation de jeu.

- Il mentionne être déçu de la deuxième mi-temps, ses joueurs manquaient de rythme et de finition devant le but. Il a lancé certaines pointes à ses attaquants qui doivent être en mesure de faire le dernier jeu pour pouvoir marquer.


Rudy Camacho :


- Il a mentionné que son équipe a manqué de caractère ce soir, il manquait d’envie. Également, lui aussi, il a parlé d’un manque de finition devant le filet, les joueurs offensifs doivent être plus juste devant le but. Les joueurs doivent trouver la solution pour marquer un but. Il a parlé que les joueurs étaient frustrés à la suite de ce match, mais il y a aucune raison de perdre un match comme celui-ci, ils doivent faire mieux pour gagner.

- Pour ce qui est de l’arbitrage, il a seulement mentionné que l’arbitre a été très gentil avec les joueurs d’Atlanta (vous pouvez comprendre que lui aussi était déçu de l'arbitrage).


Victor Wanyama :


- Il mentionne que son équipe a très bien joué dans l’ensemble, les joueurs circulaient bien le ballon et la transition était au rendez-vous. Wanyama trouve que sa formation a mieux joué qu’Atlanta. Cependant, encore une fois, la dernière passe n’était jamais là, il manquait de finition.

- À la suite d’une question d’un journaliste sur l’arbitrage, il mentionne qu’il ne peut pas parler contre les arbitres de ce soir. Il a parlé que s’il disait vraiment ce qu’il en a pensé, il se mettrait dans le trouble. Pour ajouter sur l’arbitrage, Victor a mentionné qu’il se sentait comme s’il jouait à l’extérieur ce soir, tellement les décisions prises par l’arbitre étaient contre Montréal.

40 vues0 commentaire
bottom of page