top of page

Les 10 joueurs « homegrown » les plus prometteurs de la MLS

Ce n’est plus à prouver, la Major League Soccer forme, de mieux mieux, et de plus en plus, de jeunes talents qui s’exportent ensuite vers l’Europe pour y percer. C’est ce qu’ ont fait Tyler Adams et Brenden Aaronson, qui jouent maintenant ensemble à Leeds United en Premier League ou encore Ricardo Pepi, qui fait le bonheur du FC Groningue en Erevidivie. Respectivement formés à New York Red Bulls, Philadelphia Union et au FC Dallas, ces clubs font partie des meilleurs, en termes de formation, en Amérique du Nord et la tendance ne cesse de s’accroître.


Durant l’intersaison, aucune star en fin de carrière n’a signé en MLS. Cependant, certains «homegrown» (joueurs formés au club) sont partis tenter l’aventure européenne. Dernièrement, on pourra citer Paxten Aaronson, formé lui aussi à Philadelphia Union comme son frère Brenden, Ismael Kone du CF Montréal, Jayden Nelson de Toronto FC ou plus récemment Julian Araujo du LA Galaxy qui a signé au FC Barcelone. Ce qui est bien pour la MLS, c’est que la liste s’allonge au fur et à mesure des périodes de transferts, ce qui prouve que la ligue se porte de mieux en mieux.

Outre les jeunes pépites qui commencent déjà à se faire un nom depuis quelques saisons dans leur championnat local et qui devraient prochainement exploser comme Cade Cowell (San JoseEarthquakes, 2003), John Tolkin (New York RedBulls, 2002), Efrain Alvarez (LA Galaxy, 2002),ou encore Jack McGlynn (Philadelphia Union,2003), d’autres sont encore en plein apprentissage. Ils commencent à éclore et auront probablement leur mot à dire à partir de cette année 2023 !

Jacen Russell-Rowe(Columbus Crew, 2002)



crédit: mlssoccer.com


Nommé MVP de la MLS Next Pro et vainqueur de la compétition avec Columbus Crew 2, l’attaquant Canadien, né à Toronto, a explosé tous les compteurs en 2022. Il a obtenu 25 buts et 6 passes décisives en 22 rencontres. Caleb Porter, l’entraîneur de l’équipe MLS, lui a donc logiquement donné sa chance à 6 reprises (3 titularisations) avec les professionnels s’offrant même le luxe de réaliser 2 passes décisives pour sa 1 ère titularisation. Doué et habile avec la balle au pied, il est chirurgical devant le but. Capable d’éliminer son adversaire direct avec un contrôle ou un dribble, il a, en plus, le sens du placement qui
lui permet de toujours être en avance sur son défenseur et n’hésite pas à décrocher sur le côté ou au cœur du jeu pour devenir passeur décisif.

Nathan Saliba(CF Montréal, 2004)


crédit: cfmontreal.com


Entre Sean Rea et Nathan Saliba, la jeunesse peut prendre le pouvoir au milieu de terrain de Montréal en 2023. Bien que ce dernier parte avec moins de chances d’être titulaire, les départs en Europe de Mihailovic et Kone vont pouvoir être comblés, en tout cas numériquement pour commencer. Dans son registre plus défensif que Rea, il pourrait espérer des entrées en jeu, jouer en coupe pour progresser et intégrer la rotation de l’effectif de façon régulière.

Sean Rea(CF Montréal, 2002)

crédit

crédit: mlssoccer.com cfmontreal.com


Étincelant en prêt au FC Valour, en Canadian Premier League (5 buts et 9 passes), il a montré toutes ses qualités de passeur et buteur comme milieu offensif avant de faire le grand saut en MLS avec le CF Montréal orphelin de Djordje Mihailovic. Le Canadien possède un bon bagage technique pour dribbler et distribuer le jeu mais surtout, il se projette immédiatement vers l’avant lorsqu’il reçoit la balle, ce qui est un bel atout pour les attaquants. Il est aussi capable dejouer sur les ailes et a la capacité de s’occuper des coups de pied arrêtés de son équipe.

Jahkeele Marshall-Rutty(Toronto FC, 2004) :



crédit: torontofc.ca


Le plus marquant chez Marshall-Rutty est sa polyvalence. Arrière droit de formation, il est capable d’évoluer dans une défense à 4, mais aussi comme piston lorsqu’il joue avec 3 défenseurs centraux et même à la position d’ailier. Sa progression a été stoppé par une blessure de 2 mois au début de 2022, alors qu’une place de titulaire lui tendait les bras. Il peut être comparé à Alphonso Davies par son profil et sa polyvalence et aussi, l’Europe s’intéresse déjà à lui!

Jalen Neal (LA Galaxy, 2003)


crédit: lagalaxy.com


Jalen Neal a une particularité que peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir dans leur carrière: il a déjà été convoqué avec l’équipe nationale des USA et a même joué (une fois comme titulaire) les deux matchs du rassemblement de janvier, alors qu’il n’a encore jamais joué professionnel en MLS. C’est dire les attentes qui planent autour de ce défenseur central! Et comme la défense est le principal point faible de LAGalaxy, il ne sera pas de trop de lui donner du temps de jeu et de le faire progresser aux côtés du vétéran Martin Caceres (36 ans en 2023), la recrue Chris Mavinga et le Français Sega Coulibaly.

Caleb Wiley (Atlanta United, 2004)



crédit: www.atlutd.com


Un peu comme George Bello, qu’il remplace dorénavant au poste d’arrière gauche, Caleb Wiley s’inscrit dansces jeunes joueurs attirés par le camp et la surface adverse. La saison dernière, il évoluait principalement comme milieu gauche lorsqu’ Atlanta jouait avec 3 défenseurs centraux puis un cran plus bas en défense pour suppléer son ailier en phase offensive. Il ne serait pas étonnant de le voir à l'avenir jouer sur l’aile gauche afin de le libérer de son travail défensif.

Chris Brady (Chicago Fire, 2004):


crédit: chicagofirefc.com


Avoir une pépite au poste de gardien est une aubaine pour n’importe quel club. Mais alors en avoir 2 pour Chicago Fire relève du miracle pour une franchise qui n’a pourtant pas l’habitude de former depuis 1998. Et pourtant, alors qu’ils ont vendu Gabriel Slonina (2004 aussi) à Chelsea contre un montant de 15M$ (10M+5M bonus), voilà que Chris Brady pointe le bout de ses gants enprovenance de la MLS Next Pro. Il s’est surtout fait un nom avec les U20 des USA, avec qui il a remporté le championnat de la CONCACAF U20. Également, il a brillé grâce à ses arrêts (meilleur gardien et dans le XI type)!

Theodore Ku-DiPietro (DC United, 2002) :



crédit: mlssoccer.com


Concurrent direct de Nigel Robertha,comme deuxième attaquant à côté de Christian Benteke, le milieu offensif de formation a retourné, à lui seul, la rencontre face àToronto FC. Il a offert une passe décisive au buteur Belge, avant demarquer le but de la victoire, le tout dans les toutes dernières minutes du 1er match de la saison 2023. A Loudoun United FC, l’équipe réserve de DC United, il a la particularité d’avoir évolué à absolument tous les postes du terrain (hors défense et gardien),aussi bien comme buteur ou qu’ailier, en passant parle poste de milieu récupérateur ou défensif. Mais son poste providentiel en MLS cette saison sera plutôt second attaquant. Quoi qu’il en soit, il sera un apport offensif incontestable pour Wayne Rooney.

Kristian Fletcher (DC United, 2005)



crédit: dcunited.com


Bien que très jeune, Fletcher sait se montrer très remuant sur son aile gauche,même lorsqu’il entre en jeu avec le statut de remplaçant. Il aura du mal à être titulaire vu la concurrence féroce à DC United. Cependant,ses sorties de banc vont faire mal aux défenses adverses fatiguées, surtout si Ku-DiPietro est sur le terrain lui aussi.

Noel Buck(New England Revolution, 2005)



crédit: mlssoccer.com


Du haut de ses 180cm, le jeune milieu de terrain de l’équipe de Boston est assez complet pour son jeu âge. Solide pour protéger le ballonen défense, porté vers l’avant lorsqu’il est un peu plus haut sur le terrain, il pourrait devenir un très bon joueur box-to-box pour casser des lignes défensives adverses. Il est très remuant, se rend disponible et a la capacité de jouer un peu partout au milieu. Alors que les Revs forment peu de joueur, ils pourraient avoir dans leur effectif une pépite, comme l’a été Tajon Buchanan avant lui.

La MLS regorge tellement de pépites formées par ses clubs qu’il est impossible de tous les citer. Avec de nombreux et de très bons clubs formateurs comme le FC Dallas, Philadelphia Union, Seattle Sounders, NewYork Red Bulls ou encore Real Salt Lake pour ne citer qu’eux, la jeunesse nord-américaine a encore de beaux jours devant elle, surtout sachant que l’Europe envoie de plus en plus leurs scouts vers les États-Unis et le Canada. Certains joueurs n’atteindront peut-être jamais les espoirs placés en eux, quand d’autres se révéleront, sans qu’on ne les voie arriver. En attendant, c’est très prometteur pour l’avenir du championnat qui voit ses jeunes pépites partir vers d’autres cieux européens.



744 vues0 commentaire
bottom of page