top of page

Les meilleurs clubs formateurs de la MLS

Dernière mise à jour : 11 juil.

La Major League Soccer connaît une nouvelle étape dans son développement depuis quelques années. Après avoir fait venir des stars européennes en pré-retraite puis des jeunes sud-américains talentueux, le championnat nord-américain s’efforce de produire de plus en plus de bons joueurs venus de leurs centres de formation dans le but de les revendre en Europe et d’en faire du profil. Cela est profitable pour les clubs des deux partis (l’un encaisse de l’argent et l’autre recrute des jeunes à bon potentiel à moindre coût) mais aussi au pour le joueur qui s’exporte en Europe pour s’y développer.

Les habitués de la formation



Lorsque l’on parle de formation en MLS, on pense directement au FC Dallas. Certains sont toujours en MLS et attendent leur tour à l’image de Jesus Ferreira et Paxton Pomykal alors que des noms de plus en plus connus comme Ricardo Pepi, Reggie Canon, Justin Che, Bryan Reynolds ou encore Tanner Tessmann... tous ces joueurs ont quitté leur club formateur ces dernières années pour être transférés en Europe. C’est d’ailleurs cette réputation de “club formateur” qui a donné envie au Bayern Munich de créer un partenariat avant de se tourner ensuite vers Los Angeles FC. Leur réserve qui évolue en MLS Next Pro, North Texas, permet aussi de sortir de nombreux joueurs comme récemment Hope Kodzo Avayevu, Bernard Kamungo, Tarik Scott ou même le Santiago Ferreira, le frère de Jesus le buteur de Dallas et des États-Unis !


À l’image de Justen Glad qui empile les matchs et les saisons en MLS (+200 matchs depuis 2015), Real Salt Lake fait parti de ces clubs qui forment beaucoup depuis de nombreuses années et encore plus grâce à son partenariat avec la Barça Residency Academy depuis 2016. Le nouveau visage de cette entente a un nom, Diego Luna qui se dévoile en MLS, MLS Next Pro mais aussi avec les U21 des États-Unis ! On peut aussi citer Aaron Herrera et Corey Baird qui ont quitté le club vers d’autres équipes du championnat, ils sont en tout 26 joueurs jusqu’en 2023 à avoir profité de la formation de RSL.


Un autre club se distingue depuis de plus en plus : Philadelphia Union ! Beaucoup de jeunes sont encore dans leur club et ont beaucoup de talent et potentiel tel que Quinn Sullivan et Jack McGlynn mais ils sont là aussi nombreux à avoir été repéré outre-Atlantique comme les frères Brenden et Paxten Aaronson, Mark Mckenzie ou encore Auston Trusty.

D’autres équipes forment très bien et leurs “homegrown” n’ont pas encore été mis en lumière aux yeux de l’Europe, mais ils savent se distinguer dans leur championnat local. On peut noter par exemple Jordan Morris qui brille en 2023 avec Seattle Sounders, Dany Leyva, Josh Atencio, Reed Baker-Whiting ou encore Obed Vargas. DeAndre Yedlin peut être un exemple pour eux car il a quitté son club formateur pour l’Europe après la Coupe du Monde 2010 avant de revenir pour disputer le Mondial 2022.

Avec 36 joueurs “formés au club” à avoir signé depuis ses débuts en MLS, le FC Dallas est l’équipe qui produit le plus de joueurs avec son centre de formation. Mais Real Salt Lake et ses 35 joueurs sont arrivés 9 saisons après et bien que leurs joueurs soient moins en vue hors du continent, ils n’en restent pas moins efficaces pour la plupart dans le championnat local.



Du côté de New York Red Bulls, le premier joueur formé au club à signer l’a fait en 2010 soit deux ans après Tristan Bowen (1er joueur à le faire à LA Galaxy en 2008). Depuis, 30 autres joueurs ont suivi dont la plupart à partir de 2016. Cette année-là, Tyler Adams était parmi les sept signatures à découvrir le monde professionnel avant qu’il ne signe en Europe deux saisons plus tard, à RB Leipzig ! Il est un modèle de réussite au club et pourrait être suivi par des jeunes talents comme John Tolkin, Daniel Edelman ou Serge Ngoma après que Caden Clark ai lui aussi signé pour le club satellite de la firme Red Bull en Bundesliga. Les liens de NYRB avec des équipes européennes comme RB Leipzig (Allemagne) ou Red Bull Salzbourg (Autriche) devraient de plus en plus permettre aux jeunes de s’expatrier en Europe.

Voir aussi : Les 10 joueurs « homegrown » les plus prometteurs de la MLS

Ils sont en net progrès



En perdition sportivement depuis plusieurs années, DC United le club de la capitale américaine forme de mieux en mieux d’année en année. Après Bill Hamid au club de 2009 à 2017, Andy Najar de 2010 à 2013 avant de signer à R.S.C Anderlecht pendant sept ans ou encore Ian Harkes en 2017 parti à Dundee United en janvier 2018 après une saison en MLS, la voie était toute tracée pour l’Europe pour plusieurs gros talents comme Griffin Yow, Moses Nyeman (2019-2022) et Kevin Paredes (2020-2021). Mais non content de les voir partir, il leur reste encore des pépites dans leur effectif tel quel Théodore Ku-DiPietro, Kristian Fletcher ou encore Matai Akinmboni tous arrivés en 2022 avec une carte à jouer cette saison.



À l’exception de Will Trapp international américain de 2015 à 2019 en ayant signé en 2013 dans son club formateur, Columbus Crew n’avait jusqu’à présent pas signé beaucoup de (bons) joueurs venant de l’académie. Avec Aidan Morris qui a signé en 2020 et néo-international depuis 2023, ils sont pour l’heure les deux seuls joueurs à avoir porté le maillot de l’USMNT. Mais l’arrivée de la MLS Next Pro avec Columbus Crew 2 a changé la donne depuis 2022 car la réserve a remporté la première édition de la nouvelle compétition avec des joueurs de talent qui évoluent maintenant en MLS comme Jacen Russell-Rowe (meilleur passeur de la MLS Next Pro en 2022). Le club fait de plus en plus confiance en ses jeunes et va encore plus développer son académie pour faire développer d’autres jeunes talents comme Mohamed Farsi (meilleur passeur) bien qu’il ne soit pas formé au Crew.


Une autre équipe démontre depuis quelques saisons qu’ils forment de mieux en mieux et notamment au poste de gardien de but : Chicago Fire. Peu de clubs peuvent se vanter de remplacer une pépite de 2004 comme Gabriel Slonina transféré à Chelsea FC après une saison et demie par Chris Brady du même âge. Le jeune milieu offensif Brian Gutierrez aura lui aussi son mot à dire à l’avenir, lui qui a signé en 2020 en même temps que les deux gardiens. Avant eux, ils avaient déjà fait découvrir Djordje Mihailovic avant qu’il n’explose au CF Montréal puis à l’AZ en Eredivisie et avec ne découvre la sélection.


On pourrait aussi citer Toronto FC comme une franchise qui progresse en termes de formation qui fournit de nombreux bons joueurs canadiens comme Ayo Akinola, Jahkeele Marshall-Rutty, Ralph Priso, Hugo-Hilaire Mbongue ou encore Jayden Nelson transféré en février 2023 à Rosenborg BK en Norvège. Tous sont arrivés en club entre 2020 et 2022 sauf Akinola en 2018.

Voir aussi : MLS Next Pro : la nouvelle passerelle vers la MLS

Évidemment, d’autres franchises forment bien et sortent de bons joueurs mais elles ne peuvent pas toutes être cités. La MLS forme de mieux en mieux dans le but de vendre ses meilleurs jeunes en Europe, mais quelques clubs n’ont pas forcément l’exposition pour le faire. Ils vont être de plus en plus utilisés afin d’intégrer, si leurs performances le permet, les meilleures équipes au meilleur prix et cela est bon pour tous le monde. Reste à savoir qui ira où dans les prochains mois et prochaines années avant une échéance que tous le monde attend : la Coupe du Monde 2026.
386 vues1 commentaire
bottom of page