top of page

MLS: Les 3 infos à retenir du week-end

Chaque semaine nous repasserons sur les 3 infos importantes à retenir sur ce qu’il s’est passé en MLS durant le week-end. C’était la 3ème semaine de championnat.

1-Caleb Wiley porte la couronne à Atlanta United:




Arrière gauche de formation, Caleb Wiley est propulsé cette saison en tant que milieu gauche avec un rôle offensif d’ailier par Gonzalo Pineda. Dans le 4-2-3-1 d’Atlanta United avec Andrew Gutman en défense, c’est donc Derrick Etienne Jr. qui en paye les frais dans le XI de départ. Face à Charlotte FC ce samedi sous le soleil de midi au Bank of America Stadium, il a démontré toutes ses qualités offensives avec un doublé et une passe décisive devant 35 000 spectateurs. À seulement 18 ans, il a su se montrer décisif quand il le fallait même si tout n’a pas été parfait et paradoxalement, il a même joué plus bas sur le terrain contrairement à ses deux premiers matchs contre San Jose Earthquakes et Toronto FC. En tout cas on peut parler d’un match référence pour le jeune américain qui pourrait faire des merveilles en attaque aux côtés de Thiago Almada (passeur décisif pour lui) et Luiz Araujo (buteur sur sa passe décisive) accompagnés du nouveau buteur grec GiórgosGiakoumákis !

Voir aussi: Les 10 homegrown les plus prometteurs de la MLS

2-Le CF Montréal toujours à l’arrêt




Comme prévu malheureusement, la saison s’annonce compliquée pour le CF Montréal en 2023. Durant l’hiver, le club canadien a perdu son coach Wilfried Nancy, des joueurs cadres (Djordje Mihailovic, Alistair Johnston) et des joueurs à haut potentiel (Ismaël Koné, Joaquin Torres) en recrutant essentiellement en défense avec les signatures d’Aaron Herrera et Georges Campbell ! Mais si en plus on y ajoute les blessures de la recrue George Campbell et Matko Miljevic à l’inter-saison, James Pantemis le gardien titulaire lors du 1er match face à l’Inter Miami puis Samuel Piette pendant le 2ème match contre Austin FC la série noire semble interminable. Et en parlant de mauvaise période, heureusement tout de même que Montréal récupère son défenseur central Joel Waterman car les 3 défaites lors des 3 premiers matchs de la saison font mal dans les têtes avec 5 buts encaissés et toujours aucuns de marqués dont le dernier en date face à Nashville SC. Hernan Losada n’a donc pas eu d’autres choix que de faire débuter ces jeunes comme Jonathan Sirois (21), Sean Rea (20 ans) ou encore Nathan Saliba (19 ans) pas forcément déjà prêts pour évoluer si rapidement en MLS. Pour relativiser la situation, le CF Montréal n’a joué que des matchs en déplacement et recevra pour la 1ère fois au Stade Saputo l’équipe de... Philadelphia Union. Il faudrait donc ne pas trop tarder à glaner les premiers points car les concurrents aux play-offs ne les attendront pas !

3-St. Louis City SC reçu 3 sur 3 !

En général, les équipes d’expansions mettent du temps à trouver un rythme de croisière (sous réserve qu’il soit trouvé) mais pour St. Louis City SC c’est une tout autre histoire. Ce qui est certain c’est qu’ils font preuve de caractère ! Lors du match inaugural, ils ont remporté leur première rencontre 2-3 à Austin FC alors qu’ils étaient menés 2-1 à la 72’minute, ils ont été menés ensuite 0-1 après 25 minutes contre Charlotte FC une autre expansion récente pour gagner 3-1 à domicile pour enfin avoir encaissé le premier but après seulement 3 minutes de jeu ce week-end à Portland pour empocher les 3 points face aux Timbers.

Les voilà donc leader de la Conférence Ouest avec 9 points sur 9 possibles avec la réception de San Jose Earthquakes le week-end prochain pour réaliser la passe de 4 victoires d’affilées.



En attendant, ils réalisent le meilleur démarrage pour une saison inaugurale et égalentles Seattle Sounders en 2009 vainqueurs contre NewYork Red Bulls, Real Salt Lake etToronto FC.

Voir aussi : L’entrée en MLS de St. Louis City SC

Une pépite qui brille, un club en déroute qui ne demande qu’à rebondir et une expansion surprise qui fait le plein de points, voici donc ce qu’il fallait retenir de ce 3ème week-end de championnat entouré de matchs de CONCACAF Champions League.
92 vues0 commentaire
bottom of page