top of page

Montréal met un terme à sa séquence de trois défaites consécutives et l'emporte 2 à 0.



Source: Twitter du CF Montréal


Ça passe ou ça casse pour le CF Montréal!


Après avoir commencé la saison avec une fiche de 1 victoire et 7 défaites, l’équipe s’est très bien replacée en enchaînant une séquence extraordinaire de 7 victoires de suite à domicile (excluant les victoires en Championnat canadien). Malheureusement, l’équipe est dans un creux de vague depuis quelques matchs en ayant marqué qu’un seul but lors de ses 4 récentes rencontres (1 victoire de 1 à 0 et 3 défaites de suite sans marquer de but).


Depuis le début de la saison, on peut voir qu’il y a clairement un très gros problème dans cet effectif. Le manque de finition devant le but commence à se faire ressentir plus que jamais. L’équipe est au 27e rang pour les buts marqués, avec un maigre 0,9 but par rencontre, seul Colorado et Toronto font pire que Montréal.


Ce qui fait le plus mal lors des récentes défaites du CF Montréal, c’est que l’équipe perd de précieux points face à des adversaires directs pour l’obtention d’une place en séries éliminatoires. Encore une fois, ce soir, le Onze Montréalais affrontera Charlotte FC, équipe classée au 12e rang, deux places derrière Montréal.


Le nouveau venu, le buteur Kwadwo Opoku, fera ses débuts devant ses nouveaux partisans (après avoir obtenu ses premières minutes à l’extérieur mercredi, à Chicago). Fort à parier qu’il voudra démontrer à tous que le CF Montréal n’est pas allé le chercher pour rien. Également, c’est le grand retour du capitaine Samuel Piette, dans l’alignement partant. Aussi, c’est le retour de Mathieu Choinière, lui qui était blessé depuis le 21 juin dernier, face à Nashville SC.


Pour ce qui est de l’équipe visiteuse, le Charlotte FC, elle est sur une séquence de 5 matchs nuls, dont un au dernier match, face à la meilleure formation de l’Est, Cincinnati. L’équipe s’amène à Montréal avec une certaine confiance. Lors du dernier match face à Montréal, les deux équipes s’en étaient tirées avec chacune un point (match nul de 0 à 0). Le buteur polonais, Karol Swiderski, sera l’élément à surveiller du côté de Charlotte, lui qui a récemment marqué deux buts lors du dernier match de l’équipe face à Cincinnati.



Que la rencontre commence!


Enfin, on a assisté à une bonne première mi-temps pour le CF Montréal, qui s’est consolidé une avance de 2 à 0 face au Charlotte FC. Le Bleu-Blanc-Noir a obtenu le plus fort de la possession avec 54%, elle a aussi tenté 9 tirs vers le filet adverse et a cadré 4 de ses tirs. Le CF Montréal semble seul sur le terrain, ce n’est vraiment pas une bonne soirée pour l’équipe de la « Queen CITY », qui semble désemparée sur la pelouse du Stade Saputo.


Faits saillants de la première mi-temps


À la 5e minute, Ariel Lassiter reçoit une passe dans le couloir droit et il exécute une belle passe vers Duke, derrière la ligne des défenseurs. Ce dernier remet au #11 de Montréal, qui exécute un tir presque-parfait dans le coin gauche du filet. Cependant, le cerbère de Charlotte FC stoppe le ballon et met fin à l’action.


Un coup franc est accordé au CF Montréal à la 18e minute, Bryce Duke tente un tir mais ce dernier est bloqué par la défensive de Charlotte.


Le premier but de la rencontre est marqué à la 29e minute de jeu et c’est le nouveau venu, Opoku, qui ouvre le score. Le québécois, Mathieu Choinière, exécute une belle passe derrière les défenseurs à Bryce Duke, qui centre le ballon vers le devant du filet. Opoku est bien placé et prend un retour donné par le gardien de but, Kristijan Kahlina. 1-0 Montréal!


Un autre but est marqué deux minutes plus tard (31e minute), cette fois-ci, c’est Chinonso Offor qui trouve le fond du filet. Le défenseur central, Joel Waterman effectue un dégagement vers la surface adverse. Les défenseurs centraux du Charlotte FC semblent figés sur le dégagement et cela permet à Offor de déguerpir, seul, vers le filet adverse. Le ballon est bien réceptionné par le nigérien, qui tire dans le petit filet gauche d’une belle volée. 2-0 Montréal!


La seule chance du Charlotte FC se déroule à la 25e minute quand le numéro 2, Jan Sobocinski, a une chance en or d’ouvrir le score. Le défenseur central se retrouve seul avec le ballon, dans la surface de réparation, à la suite d’un dégagement de Jonathan Sirois. Malheureusement pour lui, sa reprise de volée est mal exécutée et se dirige vers la gauche du filet de Montréal.


Source: Twitter du CF Montréal


Deuxième mi-temps


Peu de choses se sont passées durant ce deuxième quart-temps. Montréal a consolidé son avance de 2 à 0 en s'imposant défensivement et en stoppant toutes les attaques (peu dangeureuses) du Charlotte FC. Le CF Montréal aurait pu en marquer quelques uns de plus, mais il n'a pas su consolider les chances qu'elle a obtenu.


Faits saillants de la deuxième mi-temps


Deux changements sont faits par le coach Losada à la 63e minute, Nathan Saliba prend la place d’Ariel Lassiter et le buteur, Kwadwo Opoku, laisse sa place à Jules-Anthony Vilsaint.


Hernan Losada effectue deux autres changements à la 72e minute, lorsque Victor Wanyama prend la place de Samuel Piette. Quant à Matko Miljevic, il entre sur le terrain pour le milieu américain, Bryce Duke. Fait à noter, avec sa première titularisation depuis quelques mois, Samuel Piette bat un record de l’équipe avec son 131e départ en saison régulière, en MLS.


À la 83e minute de jeu, Chinonso Offor est substitué et c’est le défenseur, Zachary Brault-Guillard, qui vient prendre sa place.


À la 85e minute de jeu, un coup franc est accordé au CF Montréal, à la droite de la boite de réparation du Charlotte FC. Cependant, le centre de Miljevic est bloqué et dégagé par la défensive du Charlotte FC.


À la 88e minute de jeu, Vilsaint lance ZBG seul devant le filet adverse. ZBG, d’un angle restreint, exécute un tir puissant, qui est bloqué par le gardien adverse.



Source: Twitter du CF Montréal


Conclusion du match


Montréal l’emporte enfin, après 3 défaites de suite. Cette victoire fera un bien immense pour les joueurs du CF Montréal, qui quittent vers la pause d’un mois (en saison régulière MLS), avec une victoire par jeu blanc!


Le Onze Montréalais a bien profité des chances qu’il s’est créé et le Charlotte FC n’était tout simplement pas dans son assiette, tout au long du match. L’équipe visiteuse n’a pas obtenu de réelle chance de marquer et a laissé Montréal faire tout ce qu’il désirait.


« L’impact » jouera son prochain match face à Pumas, équipe mexicaine, dans un tout nouveau tournoi; la « Leagues Cup », samedi prochain, au Stade Saputo. L’équipe de la métropole montréalaise affrontera ensuite le DC United, le 26 juillet prochain. Le tournoi de la « Leagues Cup » regroupera l’ensemble des équipes de la MLS ainsi que ceux de la LigaMx (première division mexicaine) et se déroulera du 21 juillet au 19 août prochain.



Faits saillants du Point de presse


Hernan Losada: Il a mentionné qu’il était content des trois points obtenus et de la première bonne mi-temps de son équipe. La bonne performance collective a fait la différence. Aussi, il a parlé de la bonne symbiose qui est présente entre toutes les positions de l’équipe.


Le fait d’avoir Samuel Piette et Mathieu Choinière partager le milieu de terrain ensemble a apporté de l’enthousiasme et de l’énergie à l’équipe. Mathieu est vraiment important dans le collectif de l’équipe (3 défaites sans lui en 3 rencontres).


Sur le nouveau venu, Kwadwo Opoku : Losada était content pour lui, marquer tôt avec sa nouvelle équipe apporte de la confiance au joueur. Opoku est une bonne addition pour Montréal, il a un bon caractère et de bonnes qualités physiques et techniques.


Sur la Leagues Cup, qui débute en fin de semaine prochaine : Hernan a mentionné que ce sera un bon moment pour travailler sur des éléments bien précis. Aussi, ça sera le temps de donner du temps de jeu à des joueurs qui ont eu peu de minutes récemment.


Samuel Piette: Il a mentionné qu’il était un peu craintif lors de son retour au jeu à Chicago, mercredi dernier. Ça lui a pris quelques minutes pour être lui-même, mais le fait de jouer 70 minutes ce soir, cela lui a permis de vaincre cette crainte (la crainte de se blesser à nouveau). Il a apprécié le fait de revenir au jeu, ici, à Montréal, les partisans étaient incroyables et lorsque Opoku a marqué, il avait la chair de poule!


Également, il a dit que certains éléments ont fait la différence dans la victoire de ce soir : les courses en profondeurs ont fait beaucoup de mal et fonctionnaient très bien, les joueurs du CF Montréal ne laissaient pas Charlotte garder le ballon longtemps et les espaces libres ont été très bien exploités.


De plus, il a parlé de ce qu’il aime dans ce groupe de joueurs. Le CF Montréal est une équipe qui a toujours faim et qui passe à autre chose rapidement. Les joueurs peuvent commettre des erreurs, mais ils se rattrapent très vite par la suite. Aussi, les joueurs s’entraident constamment malgré les hauts et les bas et ils gardent un très bon état d’esprit en tout temps.


Mathieu Choinière: Il a mentionné qu’il se sentait bien après avoir été sur la touche depuis 3 rencontres. Choinière a aussi mentionné que le fait de retrouver Samuel Piette, au milieu de terrain, a apporté du leadership à l’équipe et que ses qualités sont un plus pour les joueurs qui sont sur le terrain. Sur sa présence au match des étoiles, il a parlé qu’il a très hâte de côtoyer les grand joueurs de la ligue et qu’il va en profiter au maximum. Il en profitera également pour observer ce que les autres joueurs font pour tenter d’être encore meilleur à son retour de la pause. Aussi, par rapport à la Leagues Cup, il veut gagner cette coupe à tout prix, les joueurs de l’équipe donneront tout ce qu'ils ont pour aller chercher ce trophée.


100 vues0 commentaire
bottom of page