top of page

Quoi s’attendre du mercato du CFMTL

Dernière mise à jour : 4 juil.

C'est ce mercredi qu'ouvre la fenêtre de transferts estivaux. Le CFMTL sera t'il en mesure d'anéliorer sa formation en vue du dernier droit de la saison? Nous le saurons bientôt, mais voici ce qu'il faudra observer chez les Montréalais.



Le public à soif d'un attaquant pur, si l'on se rapporte au sondage twitter mis en ligne par BBN Médias plus tôt cette semaine. Autour de 400 réponses à notre sondage et 3 utilisateurs sur 4 réclament un attaquant.



Par contre, comme le mentionne Étienne Bélanger dans les commentaires, c'est une psition à laquelle il y a déjà plusieurs candidats; Quioto, Toye, Offor, Sunusi, Vilsaint...Olivier Renard sera t'il tenté d'intégrer un autre attaquant à cette liste déjà longue? Il faudra des départs selon moi pour permettre une entrée à ce poste. Vous connaissez des clubs MLS qui oeuvrent dans la même animation que le CFMTL et qui opèrent avec six attaquants? Il faut demeurer lucide, une entrée à ce poste devra égaler au minimum une sortie. Un prêt pour Vilsaint? Ça pourrait être bénéfique pour le jeune. Un départ de Quioto? Y a t'il de l'avenir pour Quioto avec la formation?

Quoi qu'il en soit, toujours faudra t'il que quelqu'un soit en mesure de lui remettre le ballon à cet attaquant. Pensez, revivez les derniers matchs dans vos têtes? Combien de chances franches avaient les attaquants en poste lors des derniers matchs? L'attaquant s'il reçoit plusieurs ballons de qualités dans le match, mais n'atteint pas la cible, je suis d'accord il faut un attaquant. Ce n'est malheureusement pas le cas.

Regardons donc le poste de maestro.

Encore ici, il y a une congestion. Hamdi, Rea, Miljevic, Duke. Nous avons quatres joueurs, cinq si l'on ajoute Choinière. J'ai l'impression que Losada dans son système de jeu, dans sa recherche de verticalité et dans son désir de rapidement transporter le ballon dans le dernier tier, repose le jeu davantage sur les deux latéraux qui devront en bout de course soit couper dans l'axe à l'entrée de la boîte ou soit, centrer presqu'au point de corner. C'est ce qu'on voit présentement dans le jeu du CFMTL.

Alors le maestro est-il important dans l'animation de jeu de Losada? Non. Dans le projet d'Olivier Renard par contre, c'est un poste névralgique. Si tu veux recruter, former et vendre des joueurs, ils doivent toucher le ballon, ils doivent construire, ils doivent changer le tempo. Nos dix, peu importe qui est dans cette position, premièrement ne touche pas le ballon parce que ce dernier circule dans les couloirs et deuxièmement, on ne peut pas dire que Losada s'est trouvé un homme de confiance à ce poste. On a offert des départs à Duke, Rea, Hamdi, Choinière et Matko lui n'a jamais été titulaire cette saison. Bref on a utiliser plusieurs ressources sans jamais offrir pleine confiance à un joueur en particulier.

Alors Si Renard entre un dix, un vrai, un capable d'être bon maintenant et de gagner. Un bon dix va inscrire des buts, comme Frank Casimiro le mentionnait sur twitter. Alors si on entre un dix établit, ce sera nul autre qu'un ultimatum à l'endroit de l'entraîneur chef: Jouez au ballon. C'était la force du collectif la saison dernière, c'est le succès de Columbus cette saison et c'est ce que Renard a mentionné en entretien plus tôt cette saison, on doit jouer davantage au ballon.

Un latéral gauche?

Corrales, Raĩtala, Lassi, Choinière, Bassong, Kwizera, il en a passé du monde sur le couloir gauche et l'on recherche toujours le Davies en bleu, blanc et noir. Poste névralgique dans l'animation de l'entraîneur chef Hernan Losada, entrer un joueur à ce poste au mercato sera un aveu de confiance d'Olivier Renard envers son entraîneur chef. S'il veut venir en aide à son leader, il lui offrira les atouts pour exceller dans l'animation qu'il est en train d'instaurer. Visiblement, Losada a besoin de deux pistons en très grande forme capable de faire rapidement la transition entre la ligne défensive et le tier offensif. Un ajout là apporterait des résultats instantanés à Losada. Par contre on entre contre la phlosophie de Renard et du club, car jouer ce type de soccer ne met aucun joueur en vedette sauf les latéraux. L'attaquant au final ne sert qu'à faire le tape in pour trouver le fond du filet.

Quoi qu'il en soit, ça débute ce mercredi et nous serons nombreux à regarder les mouvements. Il y a encore plusieurs rumeurs sur Hazard, on en a parlé amplement dans la Quotidienne BBN depuis deux jours, on le prend n'importe quand, mais ce n'est tellement pas dans la philosophie actuelle du club. On suivra toute l'action poyr vous ici à BBN Médias, ne manquez pas les balados de la Quotidienne qui vous feront une analyse ou du moins un compte rendu chaque jour.




84 vues1 commentaire
bottom of page