top of page

Shootout mode à la MLS

L’ancienne façon de faire qui continue à alimenter les débats sur les fins de matchs au soccer.

Dans les années 90, précisément en 1996, est apparu un phénomène assez étrange dans le
monde du soccer. La MLS (anciennement la NASL) a décidé d’introduire une nouvelle façon de déterminer le résultat d’un match quand il y a égalité après 90 minutes. Pour rendre la fin d’une partie plus excitante, il y aura une séance d’échappée en 1 contre 1. La ligue voulait vraiment que cela fonctionne et désirait que le spectacle soit au rendez-vous. C’est pourquoi toutes les rencontres de pré-saison devaient obligatoirement se terminer par une séance d’échappée. Le résultat du match pouvait être de 8 à 3, mais la partie se finissait quand même avec une pratique de ce qu’on allait voir en saison régulière. Cet exercice a duré plus de 4 saisons, et c'est en 1999 que la MLS a décidé de revenir à la bonne vieille méthode des séances de tirs au but.

La situation à 1 contre 1

La nouvelle façon de faire était simple : à partir de sa première touche de balle, le joueur avait 5 secondes pour marquer un but. Souvent, ce dernier faisait un « lob » par-dessus son adversaire ou il essayait de battre techniquement le gardien pour marquer dans le filet par la suite. Quant au gardien, au coup de sifflet, il avançait devant sa ligne de but pour couvrir le plus d’espace possible de son filet, ce qui réduisait considérablement réduire l’angle de tir du tireur. Aucun gardien ne restait sur sa ligne de but puisque cette position donne davantage de chance et de temps au joueur adverse d’évaluer l’endroit où il allait tirer.





L’avis des pros

Au cours des dernières années, plusieurs joueurs, qui ont participé ou non à cette séance
loufoque d’échappée, ont exprimé le désir de revoir ce format de fin de match remplacer la
situation classique de tir au but.

Marco Van Basten : En 2017, il a l’idée de ramener à la vie la séance d’échappée. Il parle
d’introduire ce règlement puisque ce serait plus spectaculaire et que cette séance demande plus de qualités techniques que des tirs au but normaux. En tant que directeur technique de la FIFA, il a le devoir de se demander ce qui pourrait rendre le jeu encore plus spectaculaire et intéressant à regarder.

Johan Cryuff : En entrevue avec Grant Whal, il mentionne que l’Europe devrait essayer cette
séance d’échappée de fin de partie, qui conviendrait peut-être à davantage de joueurs et de gardien de buts. Si cette légende du soccer néerlandais le dit, nous devrions peut-être l’écouter, car il s’y connaît pas mal sur ce sport!


Franz Beckenbauer: En 2012, après plus d’une dizaine d’années où cette séance de tirs au but avait disparu, la légende du Bayern Munich et du soccer allemand parle de ramener cette fin de match épique. Il mentionne d’ailleurs, lors d’une conférence de presse, que « cette séance d’échappée apporterait davantage d’émotions au jeu et que cela serait plus attirant que de
lancer une pièce de monnaie en l’air ».

Mon avis personnel

Je crois que cela pourrait rendre le jeu plus spectaculaire que la typique séance de tirs au but. La séance d’échappée permettrait au gardien d’avoir les mêmes chances que le joueur qui doit marquer un but. En permettant au gardien de sortir de sa ligne de but, ce dernier augmente considérablement ses chances d’arrêter le ballon. En avançant, il réduit l’angle de tir du joueur et exige que le tireur soit plus précis pour marquer dans le filet. Cependant, comme certaines façons de faire dans le soccer européen et partout dans le monde sont vieilles comme le monde,
beaucoup de gens n’adhèreront pas à cette nouvelle idée puisqu’on ne change pas un élément aussi important et qui a eu un grand impact dans l’histoire du soccer.


Et vous, seriez-vous d’accord pour implanter une nouvelle séance de tir au but avec des échappées?

  • oui

  • non




61 vues1 commentaire
bottom of page