top of page

Thiago Almada, trop fort pour la MLS?


crédit: mlssoccer.com


Magicien, virtuose, surdoué, les superlatifs ne manquent pas lorsqu’on parle du milieu offensif d’Atlanta United, récemment Champion du Monde avec l’Argentine, Thiago Almada. Depuis son arrivée en Major League Soccer, il ne cesse d’impressionner tel ces joueurs que l’on sent au-dessus du lot dans un championnat et qui sont rapidement prêts à exploser ailleurs.


Formé à Velez Sarsfield, dans son Argentine natale, c’est en 2018 qu’il commença sa carrière chez les pros et qu’il brillera pendant 3 ans et demi. Le petit argentin d’ 1m 71 attire déjà les convoitises européennes dès ses débuts, en 2019, alors qu’il n’avait que tout juste 18 ans. Déjà là-bas, il était un cran au-dessus des autres joueurs évoluant à son poste, il était déjà considéré comme le “nouveau Messi”. Malgré un intérêt prononcé de la part de l’Olympique de Marseille (au bras de fer pendant plusieurs semaines avec Atlanta United), son choix se portera finalement vers le club de MLS et les États-Unis le 9 février 2022 contre 16M$. Ce transfert deviendra alors le plus cher des The Five Stripes et de la Ligue. Ce qui amènera Almada à vouloir vite rentabiliser ce montant sur le terrain s’il ne veut pas avoir raté sa chance de jouer en Europe en étant dans un championnat comme la MLS qui devient davantage un championnat qui se veut de plus en plus et mieux en mieux vendeur.

Almada est vraiment le type de numéro 10 que l’on aime et qui a le don de nous faire rêver : dribbleur, imprévisible, buteur, décisif et surtout capable de renverser un match à lui tout seul; comme lors de la première journée de la saison 2023 face au San Jose Earthquakes (un doublé magnifique dans le temps additionnel).


Il est tellement à l’aise balle au pied, doué techniquement et rapide dans ses prises de décisions qu’il semble vraiment au-dessus du lot vis-à-vis de ses partenaires et de ses adversaires. En plus de distribuer le jeu vers l’avant et distiller des passes décisives, c’est aussi un redoutable buteur droitier doté d’une belle frappe, de loin comme sur coup-franc. Il possède la particularité de faire en sorte que chacune de ses touches de balle se fasse avec son pied fort afin d’en avoir la maîtrise totale de la réception à la transmission du ballon, ce qui fait de lui un dribbleur incontrôlable.

Son profil lui permet donc d’évoluer dans plusieurs schémas tactiques sous les ordres de Gonzalo Pineda: milieu offensif dans un 4-2-3-1 classique comme seul “numéro 10” ou même à un poste plus reculé, en tant que milieu relayeur afin de jouer davantage au cœur du jeu dans d’autres dispositifs et même ailier, comme lors du début de saison à son arrivée en2022. Cette saison-là était sa 1ère en MLS et il a rapidement montré de quoi il était capable en marquant 6 buts et réalisant 12 passes décisives en 29 rencontres et même s’il n’est pas impliqué dans le but, ses passes peuvent amener directement à une passe décisive comme ce fut le cas à 5 reprises (ce qui est comptabilité comme une passe décisive en MLS). Il est le 4ème joueur du championnat à avoir fait le plus de passe clé (passe amenant à une occasion), ce qui le rend dangereux dès qu’il se trouve dans le camp adverse!

Malheureusement, sa saison inaugurale ne s’est vraiment pas passée comme prévu puisque, si on enlève la saison 2020 spéciale à cause du COVID, c’est la première fois qu’Atlanta rate les play-offs depuis son entrée en MLS en 2017. Son club compte donc sur lui en 2023 pour retrouver les sommets de la Conférence Est, ce qui est dans son intérêt s’il veut rapidement jouer en Europe. Il devra donc être le fer de lance d’un effectif dorénavant orphelin de son meilleur buteur Josef Martinez transféré à l’Inter Miami CF.

À la vue de ses qualités hors-norme dans le championnat nord-américain qu’il surnage déjà cette année avec 2 buts et 2 passes décisives en 3 matchs, il fera encore gagner de nombreux points pour redonner du mordant à une équipe qui en a bien besoin pour se relancer. Alors, profitons de lui tant qu’il est encore temps, avant, qu’il ne régale l’autre côté de l’Atlantique.

En janvier 2019, Miguel Almiron quittait ce même club d’Atlanta contre 27M$,ce qui est toujours le record de transfert pour la MLS. Thiago Almada arrivera-t-il à égaler ou même battre ce montant? Vu la plu-value attendue par le club, nul doute que cela arrivera, reste à savoir qui alignera l’argent.



490 vues0 commentaire
bottom of page