top of page

Une huitième victoire en 9 matchs au Stade Saputo pour le CF Montréal


Source: Twitter du CF Montréal



Enfin à Montréal! Après trois matchs sur la route, le CF Montréal rentre à la maison en ayant accumulé un match nul et deux défaites, dont une en Finale du Championnat canadien. Après avoir vu les Whitecaps prendre les devants 2 à 0, Sunusi s’est de nouveau démarqué en marquant à la 82e minute de jeu. Malheureusement, c'était trop peu trop tard pour l’équipe montréalaise qui est rentrée bredouille à la maison sans trophée... Vancouver remporte une deuxième coupe dans son histoire et gagne sa place en Ligue des champions de la CONCACAF pour une deuxième année d'affilée.

À la suite de la défaite de 3 à 0 contre Philadelphie, Hernan Losada (entraineur-chef) avait expliqué qu’il voulait mettre au repos plusieurs joueurs importants de l’équipe pour que ceux-ci aient suffisamment d’énergie pour le grand match de finale. Malencontreusement, les joueurs ne semblaient pas être suffisamment prêts pour cette rencontre, puisqu’ils n’ont pas disputé un grand match dans l’ensemble. Les joueurs devront avoir plus de finition dans leurs actions et aussi devant le but adverse si on veut accumuler les victoires. Notons quand même, encore une fois, la superbe performance du gardien québécois, Jonathan Sirois. Celui-ci a encore sauvé les meubles à plusieurs reprises, comme à l'habitude!

Du côté de l’équipe visiteuse de ce soir, elle FC trône au 7e rang de la Conférence Ouest. Sur la route, les « Loons » ont une fiche de 4 victoires et 5 défaites. En revanche, après avoir remporté ses trois premiers matchs sur la route pour débuter la saison, Minnesota United a récolté seulement une victoire en 5 rencontres à l'extérieur. L’élément à surveillé du côté adverse était censé être le joueur désigné, Luis Amarilla. Heureusement pour le CF Montréal, celui-ci a été transféré en Liga MX (première ligue mexicaine) aujourd’hui-même et ne sera plus en uniforme pour l’équipe visiteuse.

Contexte du match


Montréal a gagné 7 de ses 8 rencontres à la maison, dont quatre fois par jeu blanc. Comme le veut le coach montréalais, le Stade Saputo devient une forteresse pour le Bleu-Blanc-Noir! Cependant, Montréal n’a jamais remporté un match face au Minnesota United, leur fiche est de trois défaites en trois matchs.


Une rare première demie où le CF marque des buts!


À la 7e minute de jeu, on assiste au premier but de la rencontre. Mason Toye, récupère un ballon au milieu du terrain et file seul devant le gardien adverse. Il effectue un tir lobé par-dessus le gardien de but à la dernière seconde et marque son premier but depuis le 29 juin 2022!

6 minutes plus tard, c’est au tour de Zachary Brault-Guillard d’inscrire son premier but de la saison. Le Québécois effectue un beau contrôle de la cuisse sur la ligne de touche et file, fin seul, vers le gardien du Minnesota United FC. Il tir dans le but avec puissance et ne laisse aucune chance au gardien. 2-0 Montréal. Notons la passe décisive effectuée par Gabriele Corbo sur l’action, il effectue une passe d'un côté à l'autre du terrain et propulse son coéquipier en échappée, quel excellent boulot pour le défenseur central italien.

Les deux équipes ont bien défendu pendant cette première-demie, cependant le CF Montréal a mieux profité de ses occasions. Nathan Saliba devra faire preuve de prudence, lors de la deuxième-demie, s’il veut terminer le match sur le terrain, lui qui a reçu le seul carton jaune de la première demie. Montréal a effectué deux tirs cadrés sur le filet adverse, tandis que son adversaire, le Minnesota United FC, en a eu aucun. Pour ce qui est de la possession du ballon, les deux équipes se sont divisées les honneurs, environ 50% de chaque côté.

Source: Twitter du CF Montréal



Une deuxième demie enflammée


Au tout début de la première mi-temps, Nathan Saliba est retiré du jeu et Bryce Duke prend sa place sur le terrain. C’est un bon changement du coach argentin puisqu’il ne pouvait pas risquer de jouer à 10 contre 11 si Saliba écopait d'un autre carton jaune! Aussi, Ariel Lassiter prend la place de Lassi Lappalainen, au poste de piston gauche.
À la 57e minute de jeu, Mason Toye fait encore trembler le filet adverse. Bryce Duke exécute une passe dans le couloir droit pour Sunusi Ibrahim, qui centre le ballon à ses coéquipiers devant le but adverse. Le numéro 13 montréalais prend un retour de tir donné par le gardien et marque à nouveau contre son ancienne équipe. À la suite de son but, Toye est remplacé par Chinonso Offor, quel match époustouflant pour le buteur américain!

On assiste à un festival de buts au Stade Saputo! Camacho y prend goût et participe lui aussi à la fête à la 76e minute de jeu! Il marque de la tête sur un corner très bien tiré par Bryce Duke. C’est un excellent match pour le défenseur français, qui joue très bien défensivement, en plus d'ajouter un but à sa fiche!

Autre changement pour Montréal à la 77e minute de jeu, ZBG est substitué pour Aaron Herrera. Aussi, l'attaquant nigérien, Sunusi Ibrahim laisse sa place à Matko Miljevic durant cette deuxième demie.


Conclusion de la rencontre


C'est un match réussi pour le Onze montréalais, qui remporte un cinquième match de suite par jeu blanc au Stade Saputo. L'équipe a vraiment transformé le Stade Saputo en véritable « forteresse »! Hernan Losada, l'entraineur-chef en a souvent parlé durant ses conférences de presse, il veut que les adversaires du CF Montréal craignent de jouer sur la pelouse montréalaise. Minnesota United aurait pu marquer quelques buts, mais l'équipe a cruellement manqué de finition autour du filet.

Pour son prochain match, le CF Montréal accueillera le Nashville SC, le 21 juillet prochain. Ce sera un match très difficile pour Montréal, puisque l'équipe qui la visitera est actuellement 2ieme de la Conférence de l'Est. Ce sera tout un défi pour le Bleu-Blanc-Noir mais l'équipe dirigée par Hernan Losada a 8 victoires en 9 match au Stade Saputo, elle pourra bâtir sur cette séquence victorieuse pour en venir à bout de Nashville!


Source: Twitter du CF Montréal



Faits saillants de la conférence de presse


- Hernan Losada (Entraineur-Chef):


Le coach a mentionné que la trêve internationale (pause de 11 jours sans match) va faire un bien immense à son équipe et à lui-même. Il se sent fatigué et il lève son chapeau à l’ensemble de son équipe et de son staff! Le CF Montréal avait joué mercredi et le Minnesota United FC avait eu plusieurs jours de repos, il était content de la superbe performance de l’équipe malgré le peu de repos!

Il a parlé de la mi-saison de son équipe, il est très satisfait dans l’ensemble, mais il ne s’attendait pas à d’aussi bons résultats aussi rapidement, il en est très très heureux.
Malgré le changement de staff entre la saison dernière et cette saison-ci et le fait d’avoir un groupe très jeune, les résultats sont au rendez-vous.

Il a également parlé de plusieurs joueurs de son équipe :

Zachary Brault-Guillard : Très bonne course et très bonne finition lors de son but, une bonne rencontre dans l’ensemble et il a exécuté un contrôle exceptionnel lorsqu’il a marqué.
Nathan Saliba : Il a offert une bonne performance dans l’ensemble. Il est très jeune et il a un potentiel immense. Losada l’a sorti du terrain parce que Saliba avait déjà un carton jaune et qu’il n’était pas question de jouer à 10 contre 11.

Mason Toye : Il voulait le faire entrer graduellement sur le terrain pour qu’il puisse bien revenir de sa blessure. Lors des derniers matchs, Toye a commencé par jouer 15 minutes, ensuite 40 minutes et aujourd’hui, il a joué environ 60 minutes. Ce dernier a travaillé très fort pour revenir sur le terrain et il est récompensé avec ses deux buts marqués.


Mason Toye (Attaquant):


Il a mentionné qu’il a travaillé très fort pour revenir de sa blessure, il espère qu’il ne se blessera plus et qu’il pourra enchaîner les matchs un à la suite de l’autre. Il a louangé le groupe d’entraîneur qui l’a toujours aidé à revenir le plus rapidement possible au jeu.

Il a parlé de son équipe comme d’une formation avec beaucoup de profondeur et que c’est sa plus grande force! Les joueurs « step up » aux bons moments et l’esprit d’équipe est toujours excellent.

Par rapport aux deux buts marqués, il a mentionné qu’il ne voulait pas célébrer puisqu’il respecte grandement son ancienne équipe. Il a remercié cette dernière, puisque c’est elle qui l’a repêché au draft. Il a parlé que cette équipe a contribué à son succès et qu’elle a été très importante pour sa carrière. Il n’a aucune rancune, même si le Minnesota United FC l’a échangé à Montréal.

Zachary Brault-Guillard (Défenseur latéral):


Le défenseur droit montréalais a parlé, tout au long de la conférence de presse, qu’il doit démontrer qu’il a sa place sur le terrain. Il a fait un excellent travail lors de ce match et il a apporté beaucoup de vitesse au jeu du CF Montréal. En travaillant fort, il aura davantage de temps de jeu et il veut profiter de toutes les minutes sur le terrain que l'entraineur-chef lui donne.

Pour ce qui est de la longue passe exécutée par Gabriele Corbo sur son but, ZBG a mentionné que l’équipe pratique beaucoup ce jeu à l’entraînement.

Il a (et l'équipe entière aussi) trouvé cela difficile de jouer 10 matchs en une trentaine de jours. Avec la trêve internationale qui s'entame prochaine, il en profitera pour passer du temps avec sa femme et son futur bébé. D’ailleurs, il a parlé de la célébration qu’il a fait lorsqu’il a marqué son but. En mettant le ballon dans son chandail et en suçant son pouce, il voulait faire référence à sa femme qui porte le premier bébé de la famille. Félicitation à sa femme et lui, on leur souhaite que du bonheur!


102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page