Une victoire spectaculaire du CF Montréal pour son début en Leagues Cup!
Dernière mise à jour : 23 juil.

C’est l’heure du début du parcours en Leagues Cup pour le CF Montréal. Le Bleu-Blanc-Noir affronte le Pumas UNAM, à l’occasion du début de son parcours dans cette nouvelle compétition. Celle-ci regroupera 47 équipes (29 équipes de la MLS et 18 formations de la LIGAMX) qui se batailleront pour aller chercher le trophée ultime. Ce tournoi vient combler le trou de 1 mois, sans rencontre, pour l’ensemble des formations de la MLS, dans le calendrier de la saison régulière.
On a pu assister à de beaux moments, cette semaine, lors du match des étoiles de la MLS, lorsqu’on a pu voir notre héro nationale, Mathieu Choinière, évoluer face aux joueurs d’Arsenal (une des meilleures équipes de la Première Ligue Anglaise). Même s’il n’a joué que quelques minutes, il a démontré qu’il a mérité sa place sur la formation des étoiles de la MLS. Ses performances en saison régulière sont phénoménales, sans être flamboyant, il est toujours aux bons endroits, aux bons moments. Depuis le début de la saison, il est le joueur le plus constant de cette formation montréalaise avec le gardien québécois Jonathan Sirois.
Bon, passons aux choses sérieuses, qui est Pumas UNAM? Classée 16e l’année passée, avec un bilan de 7 victoires, 11 matchs nuls et 16 défaites (45 buts pour et 63 buts contres en 34 rencontres), cette formation mexicaine est l’une des équipes avec les partisans les plus passionnés de la Liga MX. Pumas a débuté sa saison 2023-2024 avec une victoire et deux matchs nuls en 3 rencontres.
Deux joueurs offensifs de cette formation seront à surveiller pendant la rencontre de ce soir. En premier lieu, l’attaquant argentin, Juan Dinenno, sera l’homme principal à surveiller pour la défense du CF Montréal. Avec ses 14 buts marqués lors de la dernière saison, il a prouvé à l’ensemble de la Liga MX qu’il a un très bon tir et également, un jeu de tête très précis.
Pour ce qui est du deuxième joueur à surveiller, on assistera à la présence d’un joueur qui a passé la majorité de sa carrière en Europe. Eduardo Salvio, lui qui a évolué à Benfica (Portugal) ainsi qu’à l’Atlético de Madrid (Espagne), est un joueur très rapide et qui a la capacité de déjouer n’importe quel joueur avec ses habiletés techniques.
Place à la confrontation!
Une première demie tout feu toute flamme pour Montréal
On a assisté à une demie dominée par l'équipe du CF Montréal, celle qui a obtenu plusieurs chances de marquer durant ce premier 45 minutes. Le Onze Montréalais à freiner les quelques occasions de Pumas (qui n’étaient pas très dangereuses) et a réussi à bien finir ses actions, devant le but adverse, lors des moments importants (ce qui est habituellement le problème depuis le début de la saison). Cette avance de 2-0 sera très difficile à remonter pour l’équipe visiteuse qui a été constamment stoppée par la défensive du CF Montréal.
Faits saillants
12e minute: Première occasion montréalaise, Bryce Duke est à quelques mètres du filet et il effectue un tir au-dessus du filet, à la suite d’une belle passe de Mathieu Choinière.
20e minute: Montréal obtient un corner qui est tiré par Bryce Duke, Choinière tente une tête plongeante mais le gardien de Pumas UNAM fait l'arrêt.
23e minute: ! BUT Montréal ! Bryce Duke marque d’un tir enroulée dans le petit filet gauche du but de Pumas. Le « Duc » se relève à la suite d’un contact avec un joueur de Pumas et il exécute un tir (de l’extérieur de la surface de réparation) d’une précision chirurgicale qui fait trembler le cordage adverse.
43e minute: ! BUT Montréal ! Le Bleu-Blanc-Noir obtient un coup franc à quelques mètres de la surface de réparation, à la suite d’une faute. Mathieu Choinière est désigné pour le tirer et il ne manque pas sa chance. Il centre le ballon dans la boite de réparation et le ballon se faufile dans le but adverse! À noter que Gabriel Corbo tente de toucher le ballon de la tête mais sa tentative manque de peu le ballon. Somme toute, le gardien est démystifié par cette feinte et il plonge vers le mauvais côté.

Une deuxième demie qui vient basculer le match
Le CF Montréal n’a pas obtenu une tonne de chance de marquer et les joueurs ont très bien défendu le filet du gardien québécois. Les joueurs de Montréal ont préféré défendre que de se lancer en attaque et d’aller chercher un 3e but. La formation montréalaise a été très compacte défensivement et elle n’a pas donnée beaucoup d’espace à l’équipe adverse lorsqu’elle avait un début de chance de marquer. Malheureusement pour « l’Impact », deux buts de Pumas marquées en fin de rencontre viennent gâcher la soirée parfaite. On se dirigera à la séance de tirs au but pour départager les deux formations!
Faits saillants
45e minute: On assiste au premier changement du coach du CF Montréal, le finlandais Lassi Lappalainen entre pour Ariel Lassiter.
51e minute: Carton Jaune à Nathan Saliba pour avoir effectué un tacle sur l’adversaire sans avoir toucher le ballon.
59e minute: Mathieu Choinière écope d’un carton jaune pour avoir accrocher un adversaire et l'avoir fait trébuché.
68e minute: Mason Toye fait son entrée sur le terrain pour Chinonso Offor et Zachary Brault-Guillard laisse sa place à Aaron Herrera.
71e minute: Mason Toye obtient une belle chance de marquer quand il est seul face au dernier défenseur de Pumas en contre-attaque. Malheureusement pour l’attaquant montréalais, il est freiné par le défenseur et Toye perd le ballon.
76e minute: Jonathan Sirois écope d’un carton jaune lorsqu’il prend trop de temps à remettre le ballon en jeu.
77e minute de jeu: Bryce Duke est frappé sournoisement par le numéro 12 de Pumas quelques minutes auparavant. C'est pourquoi, il laisse ensuite sa place pour Ahmed Hamdi. Victor Wanyama fait lui aussi son entrée sur le terrain pour Kwadwo Opoku.
88e minute de jeu: ! BUT Pumas ! Gabriel Fernández exécute un retourné spectaculaire à la suite d’un centre et il réduit l'écart au Stade Saputo.
91e minute de jeu: ! BUT Pumas ! Emanuel Montejano prend un retour de tir et il comble le déficit de deux buts.
Séance de tirs au but pour départager l’équipe gagnante après 90 minute de jeu.
Pumas UNAM
1er tir: ARRÊT
2e tir: BUT
3e tir: BUT
4e tir : ARRÊT
CF Montréal
1er tir (Camacho): BUT
2e tir (Choinière): BUT
3e tir (Corbo): BUT
4e tir (Lappalainen): BUT
Extraits de la Conférence de presse
- Hernan Losada ( Coach)
Son impression du match: Il a mentionné que les joueurs ont fait un très bon match, surtout en première demie. Aussi, l'ambiance était exceptionnelle, il y avait beaucoup de partisans des deux équipes donc beaucoup d'émotions en jeu. Il a dit que son équipe a fait une bonne prestation collective et cette victoire va donner de la confiance à ses joueurs pour le reste du tournoi.
Sur ce qu’il a dit aux joueurs avant la séance de tirs au but : Il a mentionné avoir dit la vérité à ses joueurs (superbe match mais fin de match désastreuse) mais qu’au bout de la ligne, l’équipe méritait la victoire. Il a dit à ses joueurs d’avoir de la confiance et du caractère lorsque ça sera le moment de tirer.
Il également mentionné que plus l’équipe sera efficiente devant le but adverse, plus elle sera dangereuse et cela amènera davantage de buts marqués.
- Joel Waterman
L'équipe a eu une très bonne première demie il est content d'avoir été chercher la victoire en fin de compte. Même si le CF Montréal n'a obtenu que 2 points sur 3, il a le feeling du devoir accompli et il se sent prêt pour la rencontre de mercredi.
- Nathan Saliba
Il a mentionné avoir aimé son match avec Mathieu Choinière en milieu de terrain, les deux jours se complétaient très bien. Le fait d'avoir été mis dans l'alignement partant, ce soir, lui donne beaucoup de confiance pour les matchs suivants. Saliba a parlé du fait que le feeling dans le vestiaire était que les joueurs auraient aimés mieux avoir trois points avec une victoire en temps régulier, mais que l'équipe est tout de même satisfaite. Il avait beaucoup d'émotions lors de la séance des tirs au but, l'ambiance au Stade était incroyable.
- Jonathan Sirois